Romance

La Librairie des rêves suspendus d’Emily Blaine

couv63294302

La Librairie des rêves suspendus

Autrice : Emily Blaine

320 p.
Harlequin, 2022 (&H)


résumé Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.
cequejenaipensé Il y a quelques jours je vous parlais de la romance de Noël d’Emily Blaine que je venais de lire, Veux-tu passer touts tes Noël avec moi ?. A peine l’avais-je refermée, j’étais déjà en manque de l’ambiance… et comme j’avais celui-ci sous les yeux depuis un moment, la pause entre deux de ces romans n’a pas été très longue… ! Et comme d’habitude, en moins de 2h, il était lu… Et quel bonheur ! Celui-ci parle en plus de livres et d’une libraire passionnée !
Acheter les livres d’occasion en grand nombre revenait moins cher, et j’avais la sensation de faire une bonne action en les sauvant de la décharge. Je les triais, les réparais, les proposais en vitrine, les regroupais parfois en thématiques pour les soirées du club de lecture. Mais mon moment préféré était celui-ci : l’instant où je les découvrais, le moment où nous faisions connaissance et où j’essayais d’imaginer dans quelles mains ils avaient circulé. Je sentais leur parfum, caressais le papier et me perdais dans la contemplation des couvertures.
Sarah est cette libraire. Elle vit dans un petit village de Charente. Et la vie n’est pas très facile pour elle. Sa librairie remplie de livres d’occasion, dont le nombre ne cesse de croître car elle ne peut pas ne pas donner une seconde chance à chaque livre qui croise son chemin… Sauf que les clients se font rares. Et la libraire a besoin de travaux de mise aux normes…car elle vient de subir une nouvelle fuite qui a abîmé mur, bibliothèques et livres… Les finances souffrent. Elle est au bord de la faillite.
La lueur d’espoir va arriver d’une façon bien inattendue.
Un ami du village, Damien, lui demande un gros service : accueillir un de ses amis d’enfance pour qu’il accomplisse ses travaux d’intérêt général chez elle. Cet ami, c’est Maxence Maréchal. Un acteur qui connaît le succès. Mais qui est en colère continue… Il aime passer ses nerfs sur les gens et cette fois ça a été la fois de trop. Sa manager et son avocat ont réussi à commuer sa peine de prison en TIG… Mais Maxence n’est pas heureux de revenir en Charente. C’est un homme en perpétuelle colère, à fleur de peau. Sa rage se transforme en destruction. C’est donc bougon, râleur et déprimé qu’il débarque dans cette librairie s’attendant au pire ! Il n’a droit qu’à deux heures de sortie par jour et il est bien décidé à ne créer aucun lien avec Sarah. Il fait son taf point. Surtout que Damien lui a interdit de toucher Sarah! C’est un séducteur d’un soir. Il ne veut pas d’attachement.
Je n’oubliais pas que Sarah avait été bercée par des héros parfaits… et que j’étais juste… moi. Totalement imparfait, à tendance brutale.
Mais c’est sans compter le magnétisme, la timidité et la curiosité de Sarah. Cette dernière va savoir se montrer patiente, ne pas questionner Maxence. Elle a vu en lui un livre écorché, abîmé… Petit à petit, elle va raccommoder sa couverture, percer sa carapace. Maxence va ouvrir son cœur, partager des choses qu’il n’avait jamais dite.
Sarah est d’une patience monstre avec lui car il est vraiment – du moins au début – quelqu’un de rustre, de violent, de méchant. Mais on se rend bien compte que c’est la colère, le mal être qui s’exprime ainsi chez lui. Et on veut le comprendre, on veut le voir s’attendrir.
J’ai adoré le personnage de Sarah et son rapport avec le livre ! C’est une grande passionnée, une amoureuse du livre. J’ai adoré sa façon d’en parler, sa façon de vouloir leur donner une seconde vie, une seconde chance, sa façon de les faire vivre.
– J’aurais dû m’en douter. « De ronces et d’adrénaline ». Tu ferais un bon titre de livre !
– C’est ça ton passe-temps ? Trouver des titres de livres aux gens ?
– Ça m’arrive.
– C’est comme ça que tu as trouvé le nom de la librairie ? « De livres et d’eau fraîche » ?
– Tout le monde devrait vivre de livres et d’eau fraîche ! Il n’y a que toi pour préférer les ronces et l’adrénaline.

12992811_10209213650040435_505270499_nUne jolie romance au milieu des livres… que demander de plus ?

2 réflexions sur “La Librairie des rêves suspendus d’Emily Blaine

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #574# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?