Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ?
Autrice : Emily Blaine
304 p.
Harlequin, 2022 (&H)

Maxime n’aime pas Noël. Pourquoi tout le monde s’enthousiasme autour d’un vieux barbu obèse qui distribue gratuitement des cadeaux aux gamins ? Ça sent l’embrouille. Heureusement, cette année, la tournée du groupe de rock à succès dans lequel il est batteur devrait lui changer les idées ! Enfin, c’est ce qu’il pensait jusqu’à ce qu’il apprenne le retour de Mathilde, leur photographe officielle. Cela fait deux ans qu’ils ne se sont pas parlé ni vus. Avec Mathilde, les conversations ont toujours été animées et les disputes, mémorables. Pourtant, Maxime pouvait compter sur ses muscles bien dessinés, son sourire craquant et son humour sarcastique pour se faire pardonner auprès de celle avec qui il a passé tant de nuits à refaire le monde et à défaire ses draps. Mais il semblerait que ses techniques ont perdu en efficacité : Mathilde n’a aucune intention de reprendre leur relation là où ils l’ont laissée. Pire, elle lui propose de devenir… amis.

Il s’agit ici de l’histoire de Mathilde et Maxence.
Mathilde est photographe. Pendant des années, elle a suivi les tournées des Sharp end. Le décès d’un membre du groupe, Mickaël, a tout bousculé. Alors Mathilde a pris un autre contrat. Et elle revient après deux ans. Pile au moment où le groupe se lance dans une nouvelle tournée. Une tournée de retrouvailles avec leurs fans, avec leur musique. Et la maison de production l’appelle pour les rejoindre. Elle sait comment les photographier. Elle seule a le regard pour ça.
Mais elle ne peut pas. C’est au-dessus de ses forces. Car dans ce groupe. Il y a le batteur. Maxime.
Il y a six ans, quand elle est arrivée dans ce groupe, elle est tombée sous le charme. Maxime est le bad boy. Hyper sexy. Dragueur. Mais il ne s’attache pas. Il ne sait pas faire. Et il ne le veut surtout pas de toute façon. Ils se sont tournés autour. Ils ont craqué l’un pour l’autre. Et ils se sont quittés violement.
C’est un choc, un stress pour l’un et l’autre de savoir qu’ils vont se revoir. Maxime est toujours en colère du départ de Mathilde, mais il est surtout en colère contre lui-même. Il ne met pas de mots sur ce qu’il ressent pour elle. Il a du mal à accepter ses sentiments. Maxime est peut-être le mâle séducteur du groupe, mais c’est surtout quelqu’un de blessé, de maladroit, d’indécis quand il s’agit de vie intime, de relations. Il est brut de décoffrage mais quand on soulève le voile, on découvre un tout autre Maxime. Tout aussi craquant !
De son côté Mathilde est très heureuse de retrouver les deux autres membres du groupe ainsi que leurs compagnes. Deux ans qu’elle ne les a pas vu et quand elle voit ce qu’ils ont construit, elle est amère, constatant que de son côté, elle a stagné dans sa propre vie. Mais si elle est heureuse d’un côté, elle est anxieuse de l’autre car elle sait qu’elle va devoir à nouveau affronter Maxime. Et elle n’est pas sûre d’avoir guérie de lui.
Emily Blaine nous raconte leur histoire d’amour maladroite, où le manque de communication règne, avec l’humour et l’espièglerie que l’on retrouve régulièrement dans ses écrits. J’ai aimé voir ce couple se déchirer, avoir du mal à communiquer. Et si on se doute de la fin, on prend plaisir à suivre la « réparation » de ce couple improbable mais qui se complète si bien.
Ah oui j’oubliais : pourquoi Noël dans le titre ? Parce que le roman se déroule sur plusieurs semaines avec un final à Noël d’une part. Et d’autre part, parce que le fameux Maxime déteste cette période pour une bonne raison que je vous laisse découvrir, mais qu’il va faire un énorme effort sur lui-même pour les beaux yeux de Mathilde.
Une romance de Noël énergique avec un duo de personnages très attachant.
Merci à Netgalley et à Harlequin pour cette lecture !
J’ai hâte de le lire.
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #570# | Les Lectures d'Azilis
Pingback: La Librairie des rêves suspendus d’Emily Blaine | Les Lectures d'Azilis