La Bibliothèque de Minuit
Titre original : The Midnight Library
Auteur : Matt Haig
trad. par Dominique Haas
Lu par Judith Chemla
9h08
Audiolib, 2022
Mazarine, 2022
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que ce serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?
Nora Seeds est en pleine dépression. L’impression de tout avoir raté. D’être seule. Elle ne se remet pas de la perte de sa mère. Et ce jour-là, elle perd son travail, puis son chat… C’est la goutte d’eau. Elle lâche tout. Baisse les bras définitivement. De toute façon elle ne manquera à personne.
Alors elle met fin à ses jours.
Mais ça ne se passe pas comme prévu. Elle s’endort, pense-t-elle, définitivement…
Mais se réveille dans une bibliothèque assez étrange.
Il y en avait partout, sur les étagères si minces qu’elles étaient presque invisibles. Que des livres verts. De tous les tons de vert. Certains d’un vert boueux, marécageux, d’autres d’un vert chartreux, vif, clair, d’autres encore d’un vert émeraude éclatant, ou de la teinte verdoyante des pelouses d’été.
Elle se retrouve entre deux mondes, entre plusieurs temporalités. Dans cette bibliothèque, il est toujours Minuit. Elle est dans un entre deux. Et bizarrement, elle connait la bibliothécaire, Mme Elm, qui était la bibliothécaire de son collège avec qui elle s’entendait très bien mais qu’elle n’a jamais revu ensuite.
Mme Elm lui explique que cet endroit est l’occasion de vivre toutes les vies qu’elle aurait pu avoir si elle avait fait des choix différents, pour petit à petit effacer les regrets de sa vie-racine. Il lui suffit de faire un choix, d’ouvrir un livre et de découvrir cette vie potentielle.
La seule façon d’apprendre, c’est de vivre.
Nora, surprise, va expérimenter. Va découvrir d’autres vies, d’autres Nora… ou plutôt une autre version d’elle-même. Elle va s’essayer à des dizaines, des centaines de vie. Elle aurait pu être une rock star, une prof de philo, travailler dans un refuge pour animaux, être encore plus perdue, ou amoureuse,… une vie où ses parents seraient encore vivants, une où son frère serait mort, une où elle aurait dit oui à son ex…
Mais à chaque fois, un grain de sable, un lieu où elle n’est pas bien, et elle retourne dans la bibliothèque. Alors on se demande si elle finira par trouver la vie qui lui conviendrait mieux, la vie où elle pourrait commettre peut-être des erreurs mais être quand même heureuse. Sentir qu’elle a sa place quelque part…
Tu as autant de vies que de possibilités. Il y a des vies où tu fais des choix différents. Et ces choix mènent à des vies différentes. Si tu avais fais ne serait- ce qu’une seule chose autrement, tu aurais vécu un autre chemin de vie. Et toutes ces vies existent dans la bibliothèque de minuit.
Mais au fil du temps, on se demande si cette bibliothèque, cette possibilité d’expérimenter d’autre vie, a vraiment pour dessein de trouver sa bonne vie, ou si c’est plutôt de faire prendre conscience de ce qu’est la vraie essence d’une vie.
Matt Haig nous propose un roman à choix, un roman sur la vie. Il philosophe, raisonne, analyse, propose des pistes de réflexions. On entre petit à petit dans l’intimité de Nora. On apprend à la connaître mais surtout à connaître ses peurs, ses doutes, ses regrets, ses désillusions mais aussi petit à petit ses espoirs, ses envies. J’ai apprécié le point de vue proposé sur la thématique de la dépression.
L’histoire, la sincérité de Nora touche.
La version Audiolib est menée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité par Judith Chemla.
Un roman abordant de façon originale le thème de la dépression, de la vie et des regrets.
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #570# | Les Lectures d'Azilis
j’ai lu plus de mauvais que de bons commentaires sur ce roman jusqu’à présent, du coup je l’avais retiré de ma Wishlist…
J’avoue je n’ai lu aucune critique! Le seul mot « bibliothèque » a suffi à me donner envie de le lire ! –‘
ahah je suis pareille des fois ! J’ai dans ma pàl « Létrange bibliothèque » de Murakami juste pour ça (ce serait un bon mot pour le challenge « un mot des titres »)
Ce n’est pas faux ça !