La Jeune fille et l’oiseau
Auteur : Pierre Joly
Illustrateur : Virapheuille
40 p.
Éditions Margot, 2022
à partir de 6 ans
Par un beau matin de printemps, une jeune fille découvre devant la porte de sa cabane un œuf, lisse et blanc. Une fois la surprise passée, l’évidence la pousse à s’en occuper. Il ne faudrait tout de même pas qu’en attendant le retour des parents, cet œuf prenne froid ! Mais voilà, de parents, il n’y aura pas. C’est alors que cette jeune fille au grand cœur, habituellement si solitaire, veillera sur son invité comme s’il s’agissait du plus précieux des trésors. Prise au jeu et prête à tout sacrifier, elle créera un lien particulier avec lui, et se mettra à rêver d’ailleurs. Mais ce drôle d’oiseau saura-t-il la remercier une fois que la métamorphose aura opéré ?
Quelle beauté ! Quelle poésie !
On entre dans cet album sur la pointe des pieds, les yeux émerveillés par les illustrations de Virapheuille. Chaque page est un tableau. Chaque page se laisse observer, détailler. La délicatesse des traits, la poésie des couleurs…
En total adéquation avec les mots de Pierre Joly…
Une jeune fille vit en solitaire dans une charmante petite cabane. Un jour, elle trouve un drôle d’œuf devant sa porte. Comme elle a un grand cœur, elle le rentre dans la chaleur de son foyer. En attendant les parents… mais personne ne vient.
Attentionnée, la jeune fille va en prendre soin. Jusqu’au jour où l’œuf éclot laissant apparaitre un drôle d’oiseau. Alors la jeune fille multiplie les efforts pour s’occuper de lui, pour le nourrir, le choyer. Mais l’oiseau est affamé et grandit jour après jour… jusqu’à ce que la jeune fille ne puisse même plus rentrer chez elle.
Cet album parle d’adoption, d’amitié, de lien qui se tisse jour après jour, de solitude aussi.
Un album doux, plein de poésie. Une ode à l’amitié inattendue, à l’ouverture aux autres, à la découverte de l’inconnu.