Albums

Renard, Marcel et les poulettes de Thibault Prugne

9791095184751

Renard, Marcel et les poulettes

Auteur : Thibault Prugne
32 p.
Éditions Margot, 2022
à partir de 6 ans

résumé Un matin, Renard découvre qu’un écureuil a élu domicile dans l’arbre surplombant son terrier. Prénommé Marcel, le petit rongeur est en train de faire des réserves de nourriture pour l’hiver. Ainsi, quand il fera froid, il n’aura pas à mettre les pattes dehors.
« Super idée ! » pense Renard. C’est décidé, il va faire la même chose… avec des poules !
Prétendant être devenu végétarien, il invite les habitantes du poulailler d’à côté à venir fêter son anniversaire dans son terrier. Pas méfiantes pour un sou, les poules répondent présentes. Mais le plan de Renard ne se déroulera pas tout à fait comme prévu…
Un album drôle et tendre abordant les thèmes du vivre-ensemble et de l’amitié.

cequejenaipensé Je ne connaissais pas encore ce séduisant Renard. Mais peut-être est-ce votre cas car il a déjà fait parler de lui dans un précédent album, Renard et Petit Georges

Renard habite tranquillement au fond de la forêt. Il se prépare tranquillement à l’hiver. Mais un « Tic Tic Tic » horripilant vient déranger sa tranquillité. Mais d’où cela peut-il venir ?

RENARD_MARCEL_POULETTE_DEF-4

Mais oui, c’est Ecureuil qui a décidé d’installer son logis pour l’hiver juste au-dessus de la demeure de Renard. Et il est en train de stocker sa réserve de noisettes pour l’hiver. Ainsi, il n’aura pas besoin de sortir. Et il s’installe là car personne n’oserait venir déranger Renard donc par conséquence, Ecureuil sera tranquille lui aussi !

RENARD_MARCEL_POULETTE_DEF-5

Si Renard est énervé par cette présence non souhaitée, il trouve néanmoins cette idée de faire des réserves pour rester au chaud tout l’hiver plutôt bonne ! Le souci c’est qu’il n’est pas végétarien lui… alors comment va-t-il convaincre son futur garde-manger de rester auprès de lui ?

Renard n’est pas rusé pour rien ! Et il va vite trouver une solution ! Enfin il le croit !

RENARD_MARCEL_POULETTE-def-extrait3

TRAN-QUI-LOU !!!
J’ai véritablement craqué sur ce renard ! Ses traits sont si expressifs ! J’ai doré suivre ces raisonnements, ces tentatives de séduction pour arriver à un résultat improbable… pour lui !
Thibault Prugne est un illustrateur-auteur que j’affectionne tout particulièrement. J’apprécie toujours autant ses dessins aux couleurs vives et aux contours fumées. Il y a une belle poésie et énergie qui se dégagent de ses illustrations : chaque page est un tableau que je ne me lasse pas d’observer.
Côté narration, on est ici sur un album amusant et attendrissant sur l’apprentissage du vivre ensemble et de l’amitié. Renard et les poules (contrairement à la chaîne alimentaire) vont savoir se montrer solidaire pour affronter plus fort qu’eux !
Un album savoureux !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s