Roman "jeunes adultes"

Loup y es-tu ? de Charlotte Bousquet

couv69308355

Loup y es-tu ?

Autrice : Charlotte Bousquet
153 p.
Éditions Glénat, 2021 (#onestpret)

résumé Clara emménage avec son père dans un village en pleine transition écologique où les habitants sont partagés entre entraide et méfiance, notamment depuis que des loups ont été aperçus aux alentours. D’abord peu ravie de quitter sa vie citadine, l’adolescente change rapidement d’avis lorsqu’un soir elle rencontre un loup. Une belle amitié commence entre elle et l’animal.

 

cequejenaipenséLoup y es-tu ? Que fais-tu ?
La célèbre comptine de notre enfance donne le thème du roman. Mais ces comptines et les contes depuis longtemps diabolisent le loup. Un grand prédateur. Dangereux pour l’homme et le bétail.

Dans ce roman, appartenant à la collection #onestpret, une collection engagée des éditions Glénat (qui défend les causes urgentes et nécessaires, l’autrice Charlotte Bousquet va aborder le thème du loup en France et des écovillages.

Clara, jeune adulte, a du partir de chez sa mère suite à un conflit avec son beau-père (ils n’ont pas vraiment les mêmes idées politiques et sociales…). La voilà qui débarque chez son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Elle débarque avec son air renfrogné, sa colère, et son look gothico-punk dans un village au cœur de la montagne, un village en pleine transition écologique. En effet, un projet est mis en place pour qu’il devienne un écovillage ainsi qu’une réserve naturelle où l’humain vivrait en harmonie avec la nature.

Sauf qu’elle débarque à un moment de tension. Le projet est remis en cause (notamment au niveau des subventions) car une meute de loup vient de s’installer dans la forêt. Et les peurs ancestrales refont surface. Des brebis sont attaquées, et les gens craignent qu’ils s’en prennent aux enfants.

Clara va être aux premières loges dans le conflit : son père ne sait pas trop quoi en penser, sa nouvelle compagne est éleveuse et ses deux fils, Ari et Mika sont plutôt pour la protection du loup, mais abordent le thème de façon différentes.

Clara, qui est plus une fille de la ville que de la campagne, ne se sent pas impliquée dans le débat jusqu’au jour où un loup affaibli vient se réfugier chez elle. Une relation mystérieuse s’établit entre eux. Comme s’ils se comprenaient d’un simple regard. Le loup est sauvage, blessé mais il vient vers elle, se laisse approcher, caresser. Une belle relation de confiance qui naît sous nos yeux.
Clara va alors prendre conscience de ce qui est en train de se jouer dans ce village. Aidée par Ari et Mika, elle va essayer d’aider les loups, de faire comprendre que le « vivre ensemble » est possible. Dans ce roman, Charlotte Bousquet apporte des pistes de réflexions. Les craintes des habitants sont écoutées mais on explique aussi qu’il y a des solutions, qu’ailleurs ça marche. Des associations sont là pour aider à mettre en place des actions pour protéger les prédateurs et les éleveurs.
La question de la réintroduction du loup est une question qui m’intéresse beaucoup et si c’est un sujet qui vous questionne, qui vous interroge ou qui vous intéresse, je vous conseille la lecture de ce roman mais aussi d’aller jeter un œil au documentaires Quatorze loups pour réensauvager Yellowstone de Catherine Barr (éditions Albin Michel jeunesse) ainsi que le film La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand (Salamandre) qui complètent parfaitement les propos de ce roman.

Un passage résume parfaitement le roman :

Je soupire. J’ai mal pour lui. J’ai mal pour moi.
Je ne sais pas comment dire… J’ai mal à l’humain surtout.
Quand est-ce qu’on arrêtera de détruire au lieu d’apprendre à aimer ?
Quand est-ce qu’on arrêtera de détruire au lieu d’apprendre à partager ?

12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman engagé qui questionnera le lecteur sur un sujet d’actualité et qui l’amènera peut-être (j’espère!) à voir le monde autrement.

3 réflexions sur “Loup y es-tu ? de Charlotte Bousquet

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman. La relation entre Clara et le loup est magnifique. Il sera surement dans mes 5.
    Bonne journée

    Sophie

  2. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #585# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?