Roman policier / Thriller

La Clé du sang de Ruth Ware

couv55796128La Clé du sang

titre original : The Turn of the Key

Autrice : Ruth Ware
trad. de l’anglais par Héloïse Esquié

448 p.
Pocket, 2023


résumé
Riche couple d’architectes cherche nurse expérimentée pour ses quatre filles. Un salaire plus que généreux, la promesse d’une somptueuse demeure en Écosse, comment résister ? Rowan Caine quitte sa vie modeste de Londres et s’installe à Heatherbrae House. Tout semble parfait, alors pourquoi cette impression de malaise qui ne la lâche pas ? Est-ce l’omniprésence des caméras, l’attitude pleine de défiance des enfants ou les rumeurs qui entourent la maison ? Rowan refuse d’écouter les avertissements et s’accroche à son rêve. Mais c’est en plein cauchemar que ce tourbillon de mystères va l’entraîner…
cequejenaipensé Après La Disparue de la cabine n°10 et La Mort de Mrs Westaway, j’étais très heureuse de retrouver la plume de Ruth Ware, un univers où le doute et le mensonge flirtent ensemble.
Rowan Caine, le personnage principal, est en prison. Elle clame son innocence mais la justice a tranché. En désespoir de cause, elle tente sa chance en écrivant à un avocat réputé pour son efficacité. Elle sait qu’il aura entendu parler de son affaire dans les journaux mais elle tient à lui raconter ce qu’il s’est passé de son point de vue. Espérant une chance d’être mieux défendue ? de rédemption ?
Rowan Caine travaille dans une crèche londonienne depuis quelques années mais elle aspire au changement. L’annonce incroyable  d’une famille écossaise tombe à pic! Incroyable car le salaire est mirobolant vis à vis des avantages… Anguille sous roche ? Certainement. Mais Rowan se lance et obtient le poste.
Elle sait que les précédentes nurses n’ont pas tenus très longtemps… et ça pourrait bien être son cas aussi quand elle apprend qu’elle va être jetée directement dans le bain ! 3 fillettes à garder – un bébé et deux jeunes filles – puis une ado en rébellion qui arrivera quelques jours plus tard. Les parents, architectes de renom, sont en effet très demandés et doivent s’absenter plusieurs jours. Rowan tente de se convaincre que ça va aller.
Mais les fillettes vont lui donner du fil à retordre! La plus grande est méfiante et fait tout pour la faire fuir!
Mais Rowan n’a pas seulement un soucis avec les filles… il y  aussi la maison !
Au moment de la rénovation, les propriétaires ont tout misé sur la technologie. Tout se commande soit par la voix, soit par une application. Révolutionnaire? Certainement ? Angoissant? Aussi !
Dès la première nuit, elle va entendre de drôles de bruit, comme des bruits de pas, dans la maison endormie et les lumières vont s’allumer toutes seules ! Et les jours suivants, cela continue. Rowan cherche la logique à cette présence fantomatique. Des objets changent de place, d’autres disparaissent, des pas au dessus de sa chambre… de quoi mettre ses nerfs à rude épreuve.
La maison est-elle hantée ? L’histoire du lieu semble aller dans ce sens mais Rowan est une personne logique et terre à terre. Elle cherche des réponses.
Au fil des pages, Rowan témoigne de son arrivée dans cette maison plus qu’atypique. Le manque de sommeil s’accumule, la logique laisse place à la paranoïa. On connaît la nature du crime dont elle a été accusé mais en découvrant son récit, on peine à comprendre comment elle en est arrivée là.
On peut dire que ça a été une lecture assez stressante! Je me suis mise à la place de la protagoniste sans peine mais je ne crois pas que j’aurais été si courageuse qu’elle ! Les éléments se mettent en place au rythme de ses révélations, de son témoignage. Elle cache volontairement des choses pour qu’on comprenne son état d’esprit au moment des faits. Les doutes, le stress montent… et on n’a qu’une seule envie : avancer encore et toujours dans cette histoire pour savoir ce qu’il s’est passé !
Et le retournement final est empreint d’émotions. Quelque part je m’attendais à cette fin mais j’ai apprécié la façon dont l’autrice l’amène et nous laisse l’interpréter.

12992811_10209213650040435_505270499_n Un bon thriller qui tient en haleine par la façon dont est amenée le récit mais également par l’ambiance !

Un petit mot ?