Roman jeunesse

Le Club des tongs – 1. L’Eté des mystères de Ellen Richardson

Titre :  Le Club des tongs

tome 1 : L’été des mystères

Titre original : The flip flop club : Charmed summer

Auteur : Ellen Richardson

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Guitton

142 p.

Nathan, 2014

Résumé :

Trois meilleures amies, des tongs… Un été inoubliable ! Lizzie s’apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s’illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d’amitié. Accompagnées de Mojo, le client turbulent de Tash, elles explorent l’île et découvrent un mystère lié à leur passé – un secret qui les mènera à un trésor en péril de leur amitié…

********************

Les premiers mots

Elle n’y arriverait jamais! Les vagues effleuraient déjà la chaussée lorsque Lizzie dépassa en courant la borne qui marquait le milieu du gué.

********************

Mon avis

 Voici un petit roman jeunesse à embarquer dans votre valise de vacances! Une histoire légère parfaite pour lire en tongs (ça c’est obligatoire!!) au bord de la piscine ou sur la plage. Idéale pour nos jeunes ados en quête d’amitié et d’aventures.

Lizzie doit passer ses vacacnes estivales sur une île où il n’y a rien… Elle le sait elle va s’ennuyer à mourir. Pourtant c’est une jeune fille intrépide, qui sait attirer les ennuis. Un soir elle va trouver un mystérieux mot sur son oreiller lui donnant rendez-vous en pleine nuit. Qu’à cela ne tienne! Lizzie fonce! Et elle va rencontrer Tash et Sierra et des liens d’amitié vont très (trop) vite se nouer entre elles même si elles sont très différentes. Je dis trop vite car elles ne se connaissent ni d’Ève ni d’Adam mais en l’espace de quelques heures elles vont devenir inséparables! Pour moi, c’est un petit peu le point noir/invraisemblable du roman. Mais bon en même temps c’est un roman très court (142 p.) donc l’auteur ne peut diluer la rencontre et prendre du temps pour ce type de liens. Allons donc droit au but : les aventures de ces 3 ados. elles vont vite se rendre compte que quelque chose les lient et elles vont mener l’enquête dans le passé de leur parent.

Bien sûr on devine très vite où l’auteure va amener son jeune lecteur (à partir de 10 ans) mais je ne lui en veut pas du tout de traiter certains sujets un peu légèrement. Ce premier tome du club des tongs se veut être un roman sans prise de tête, une pure lecture de loisirs. Rafraîchissant, il joue à merveille ce rôle.

A noter : en fin de roman retrouver un DIY spécial tong, un quizz et des recettes! D’ailleurs dès que je récupère une cuisine je me lance dans la recette des muffins à la pêche de Tante Dina!

En bref…
Un roman estival parfait pour les jeunes filles à partir de 10 ans.
Merci aux  éditions Nathan !

2 réflexions sur “Le Club des tongs – 1. L’Eté des mystères de Ellen Richardson

  1. Pingback: Le Club des Tongs T.1 d'Ellen Richardson | Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s