Roman jeunesse

La Petite Disparue de Isabelle Wlodarczyk

Titre : la petite Disparue

Auteur :  Isabelle Wlodarczyk

132 p. p.

Oskar, 2013

Résumé :
« Pourquoi Marie, une petite fille rousse et discrète, compte-t-elle chaque jour des pois, en cachette ? Que lui murmure l’Étourdie, une araignée maladroite qui est aussi sa meilleure amie ? C’est Jean, un jeune galopin qui aidera Marie dans sa quête et l’entraînera dans des aventures surprenantes… vers la petite disparue. »
********************
Les premiers mots
Au cœur des halles, une petite fille rousse s’appliquait à écosser des pois.
********************

Ce que j’en ai pensé

On entre dans ce roman jeunesse, comme on rentre dans un conte.

La première scène s’ouvre sur une jeune fille entrain d’écosser des petits pois accompagnée d’une araignée. Une conversation se noue entre elle. On devine qu’elles sont amies et qu’elles cachent un secret.
Chapitre suivant : on découvre un homme en train de casser des pierres dans un bagne, de l’autre côté de la terre.
On sent que ces personnages ont quelque chose en commun et que leur histoire vont se rejoindre.
Marie, la jeune héroïne, est orpheline depuis quatre ans. Elle a 10 ans. Elle vit chez des halliers et elle travaille pour eux : elle doit écosser les pois pour les envoyer aux châtelains. Jean, son ami, vient les lui chercher régulièrement. Un jour, où pour une fois c’est elle qui le retrouve au château, il l’embarque visiter les passages secrets et lui fait découvrir la chambre fantôme (chambre qui attend désespérément un héritier!). Ils vont également découvrir une malle remplie de lettres…
Ce court roman jeunesse lance le lecteur dans une aventure familiale et bon enfant. Marie et Jean sont attendrissants. Pablo, le bagnard, qui a été jugé pour un crime qu’il n’a pas commis (même s’il est coupable d’un autre), est désemparé à son retour à la vi(ll)e…
Le jeune lecteur se prendra dans cette aventure pleine de tendresse et de poésie. Il sera au côté de Marie et de Jean pour résoudre l’énigme de la « petite disparue ».

En bref…
Un roman jeunesse sur fond d’aventures rocambolesque. De la tendresse, de la poésie, une pointe  d’humour, une dose de courage… le tout saura toucher le lecteur (à partir de 10 ans).

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s