Challenge 1% Rentrée littéraire 2014/Roman jeunesse

Geek Girl – 2 de Holly Smale

Titre : Geek Girl 2

Titre original : Model Misfit

Auteur : Holly Smale

trad. de l’anglais par Valérie Le Plouhinec

278 p.

Nathan, 2014 (SORTIE LE 28 AOÛT)

Résumé :

Harriet est désormais mannequin, mais ses préoccupations de geek n’ont pas pour autant disparu. Si la jeune fille est maintenant mieux dans sa peau, elle se morfond de ne plus avoir aucune nouvelle de Nick depuis le baiser qu’ils ont échangé. Les grandes vacances risquent de lui sembler très longues..

********************

Les premiers mots

Je m’appelle Harriet Manners, et je suis mannequin.

********************

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à commencer cette chronique en rappelant que je n’ai pas lu le premier tome de cette saga. Et ça ne m’a pas du tout gênée dans ma lecture. Alors oui bien sûr Harriet fait référence à ce qu’il s’est passé dans le premier de temps en temps, bien sûr je ne sais pas comment elle est devenue mannequin avec son profil si particulier mais j’ai pris cette histoire comme elle s’offrait à moi, comme un fragment de vie de l’héroïne et j’ai vécu sa nouvelle aventure à son rythme.

Harriet est donc une jeune fille d’à peine 16 ans. Sa particularité : elle est très intelligente. Elle sait des choses ou plutôt elle retient des choses qui pour nous – le plus souvent – ne paraissent pas vitales. mais elle, elle retient tout, elle absorbe le savoir! Et elle s’en sert souvent comme moyen de défense quand elle a le trac, hop elle sort une petite info! J’avoue qu’au début cette jeune fille m’a un petit peu énervée. Son côté « je sais tout » porte un peu sur les nerfs. Mais je me suis rendue compte que pour elle, il s’agissait aussi d’un moyen de paraître sûre d’elle, alors qu’elle est comme toutes les ados : complexée et finalement assez timide!

Son autre particularité : elle est TRÈS maladroite! dès qu’il y a un faux pas à faire, il est pour elle! Elle a beau faire preuve d’ingéniosité et d’observation, quand cela la concerne et que c’est devant son nez, elle est aveugle!
Et du coup, contre toute attente pour moi, j’ai aimé cette jeune fille. J’ai appris à faire sa connaissance. Ses incertitudes, ses blessures, sa solitude a fini par m’émouvoir. Ses aventures et sa maladresse m’ont fait rire. A chaque nouvelle « aventure », je me demandais ce qu’elle allait encore faire de travers. Heureusement pour elle, elle a une famille et des amis qui tiennent fort à elle. D’ailleurs, dans sa famille, elle a un père et une grand-mère à part! Deux hurluberlus ceux-là!

En ce qui concerne l’intrigue, rien de bien nouveau. On suit donc Harriet, une jeune ado, dans sa nouvelle vie de mannequins. elle se retrouve au Japon pour une campagne exceptionnelle mais rien ne va se dérouler normalement. Et on devine assez vite que même si elle est vraiment hyper maladroite, personne ne peut l’être autant que ça! Il y a quelque chose de pas normal!

 

En bref…
Un roman ado sympathique, drôle et frais. Des aventures épiques dans le monde de la mode!
Merci aux  éditions Nathan !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s