Romance historique

Coeurs vaillants – 2. La Partition amoureuse de Nina Rowan

Titre : Cœurs vaillants

Tome 2 : La Partition amoureuse

Titre original : A Pasion for pleasure

Auteur : Nina Rowan

traduit par Agnès Jaubert

428 p.

Milady, 2014 (Romance )

Résumé :
 Les gammes de la séduction n’ont plus de secrets pour lui…
Sebastian est un pianiste talentueux et un libertin patenté. Maintenant que son frère a épousé une lady bien sous tout rapport, il est invité à en faire autant. Cependant Sebastian n’a aucune envie de mener une vie rangée. C’est alors qu’il retrouve Clara, une de ses anciennes élèves, désormais veuve, qui ne le laisse pas indifférent. Depuis la mort de son mari, elle se bat pour la garde de son petit garçon, mais elle ne pourra éleve celui-ci qu’à condition de se remarier. Bien décidée à retrouver son fils, Clara demande la main de Sebastian. Un échange de bons procédés qui leur réserve bien des surprises…
********************
Les premiers mots
Elle portait une tête! Sebastian Hall se frotta les paupières, puis cligna plusieurs fois des yeux : c’était bel et bien une tête de femme aux cheveux châtains coiffés en chignon.
********************

Ce que j’en ai pensé

 J’avais adoré le premier tome par le thème original. Ce n’est pas tous les jours qu’on nous parle de mathématiques dans une romance! Ici, on revient à un thème plus classique (la musique) mais l’ensemble n’en reste pas moins attrayant!
Je suis donc retournée avec plaisir dans le passé en compagnie cette fois du frère d’Alexander Hall : Sebastian. Sebastian est ou plutôt était un musicien en vogue. Malheureusement, un événement a dû le forcer à renoncer à ses rêves de gloire et à retourner vivre à Londres auprès de son père, qui a très peu de considération pour lui. Son frère Darius lui confie une mission de la plus haute importance, ce qui lui donne une excuse pour son retour.
En parallèle, nous faisons la connaissance d’une jeune femme indépendante, courageuse, intelligente : Clara. Jeune veuve, elle travaille avec son oncle dans un musée d’automates. Elle doit faire face à l’esprit retord et malsain de son père qui lui refuse la garde de son fils. Son destin va croiser celui de Sebastian (car la mission de ce dernier concerne directement la famille de Clara).
Clara, quant à elle, voit en Sebastian une occasion de récupérer son fils : elle le demande en mariage! Celui-ci va accepter… mais tous les deux vont vite se rendre compte que ce mariage est loin de n’être qu’un mariage de raison!

Encore une fois, j’ai apprécié de me retrouver dans ce Londres historique. Encore une fois, je suis heureuse de ne pas être née à cette époque où les femmes étaient considérées comme des objets appartenant à un homme (quand ce n’est pas à un mari c’est à un père…). Clara doit subir ce manque de liberté malgré son indépendance, et sa condition de mère…  Heureusement pour elle que Sebastian a les idées un peu plus ouverte que le commun des mortels de cette époque!! Clara est une jeune femme épatante car malgré les épreuves elle veut garder l’espoir de retrouver son fils. Elle va tout mettre en œuvre pour. Elle va se créer une carapace pour donner une impression de solidité à son entourage mais Sebastian saura voir au delà.

En ce qui concerne le héros masculin de cette romance historique, il est un pianiste de renom. On se rend vite compte qu’une colère l’habite. Cette colère est nourri par le fait qu’il ne peut plus croire en son rêve, il n’a plus d’espoir quant à son avenir et ne veut pas entendre parler des idées de carrière proposer par son père. Cette colère le ronge mais Clara va savoir l’aider à reprendre goût à la vie. C’est un homme sur qui on peut compter quand on fait partie de ses proches.

Petit plus, une femme fait son retour dans la famille Hall : leur mère! Cela donne lieu à des scènes plutôt intéressantes! Nul doute qu’on la recroisera dans la suite des aventures de la famille Hall.

J’avoue que dans ce roman j’ai plutôt apprécié les parties traitant des automates car j’ai été bénévole dans un musée où les automates étaient mis en avant! 🙂

En bref…
Un second tome qui a su me faire voyager avec plaisir dans le tome. Néanmoins, j’ai préféré la thématique du premier volet.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s