Challenge 1% Rentrée littéraire 2014/Roman "jeunes adultes"

Vers le bleu de Sabrina Bensalah

Titre : Vers le bleu

Auteur : Sabrina Bensalah

188 p.

Sarbacane, 2014 (Exprim’)

Résumé :
Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature.
Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.

********************
Les premiers mots
Le haut-parleur braille le programme de la journée.
Juste au-dessus de la caravane.
Même en écrasant l’oreiller sur ma tête, j’entends qu’on nous promet 28° cet après-midi! Impossible de dormir : j’enjambe ma petite sœur, puis recouvre d’un plaid la Mère affalée sur la banquette.

 

 ********************
Ce que j’en ai pensé

 

Vers le bleu, c’est un récit de vie, celle de Noush et Nel. La vie est loin d’être tendre avec ces deux sœurs. Elles vivent avec leur Mère dans une caravane depuis plusieurs mois. Une façon originale de vivre, mais pour NEl, c’est synonyme de désastre. Elle a quitté le lycée l’année du bac, abandonnant tout espoir de s’en sortir un jour… La Mère, comme la nomme Nel, une façon pour elle de se détacher, de l’exclure de sa vie, est une femme en décrépitude. Elle boit beaucoup trop, ne bosse pas, et met ses filles au second plan. Egoïste, elle ne voit que ses besoins, jalouse Nel et s’occupe à peine de la petite Noush. Mais Noush est belle et c’est l’occasion pour cette femme de vivre à travers elle un rêve : le concours de mini miss. Elle est loin d’être une bonne mère! Bien au contraire. Cette femme est détestable!

 

Nel, quant à elle, est une jeune femme courageuse. Le jour où, enfin, elle décide de vivre sa vie, un événement va tout changer. Nel va devoir faire face à de nombreuses épreuves. Avec maladresse, elle fera tout pour garder un espoir pour sa Noush. Elle devra faire les bons choix et devra apprendre de ses erreurs.
Noush, elle, est une petite fille espiègle, vive, loin d’être bête mais assez mal élevée mais bon vu sa Mère on peut comprendre!

 

Vers le bleu, c’est donc un roman qui raconte la Vie, avec ses hauts et ses bas. On a envie de croire en Nel et Noush, de croire qu’elles ont une chance de s’en sortir, qu’elles pourront un jour sourire à la vie.
Mais, malgré les difficultés rencontrées, il ne faut pas croire que ce roman est triste et mélancolique. Au contraire, c’est un roman qui pétille de vie grâce à Noush. Cette gamine a une joie de vivre communicative. On partage ce bref moment de vie, on s’attache à ses deux soeurs. On aimerait les aider, les soutenir, peut-être même leur apporter l’amour et la confiance qui leur manque pour avancer.
Sabrina Bensalah choisit ses mots avec justesse. Ils sont percutants, vont droit au but. Ses mots englobent de beauté une réalité dure et noire.

 

Sur le trottoir, Noush affûte son regard. Cherche et cherche, dans l’espoir que le cochon surgisse de nouveau.
– Dis Nel, peut-être qu’il sera au supermarché ?

– Bien sûr, tu penses ! Au rayon charcuterie ?

– Mais non… Mais il doit avoir faim lui aussi, à force de courir !

– Et tu crois qu’il va faire ses courses, aussi ?

 

En bref…

 

J’ai vraiment aimé cette écriture, cette plume à la fois légère et forte par le thème abordé, une écriture vraie, profonde, touchante. Un récit plein d’optimisme et d’espoir! A LIRE!
LOGO EXPRIM
challengerl2014

2 réflexions sur “Vers le bleu de Sabrina Bensalah

  1. Kikoo Azi, ton avis me donne envie de découvrir ce roman. La couverture est magnifique, le résumé interpelle … Bref, je sens qu’il va bientôt rejoindre ma PAL. Merci pour ton avis.

  2. Pingback: Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s