Roman "jeunes adultes"

Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah

Appuyez sur étoile

Auteure : Sabrina Bensalah

197 p.

Sarbacane, 2017 (Exprim’)

résumé Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d’appuyer sur Etoile ».
Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s’éteindre en haut d’une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.

Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu’Avril a justement l’énergie qui déplace les montagnes…

La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

   De ses yeux bienveillants, la tête pressée contre les barreaux du balcon, Avril savoure le bruit qu’émet le monde d’en bas. Miette après miette.
cequejenaipensé Sabrina Bensalah revient dans la collection Exprim’ de Sarbacane après un merveilleux Vers le bleu qui avait ému mon petit coeur. Et elle m’a encore plus chamboulé avec ce magnifique Appuyez sur étoile. Un mélange magique entre rêve, tendresse et émotions.  Elle a tissé un récit en dentelles de partage, de rêve, d’amour, d’entraide. Il est difficile de mettre des mots sur toutes les émotions que j’ai pu vivre en lisant ce roman… peut-être, sûrement, parce qu’une partie fait écho à ma vie.
Avril, l’héroïne de ce récit, est une jeune femme dynamique, qui mord la vie à pleine dent. Elle a un rêve et va tout faire pour y parvenir mais elle n’en oublie pas pour autant sa famille et ses amis. Elle est généreuse, attentionnée, à l’écoute, toujours là pour aider. Aider son ami Tarik qui rêve d’avoir un resto à son nom (et même tant qu’à faire avoir une étoile!). Aider ses clients (en attendant de coiffer les stars, elle est coiffeuse à domicile). Mais surtout aider Mémé, sa grand-mère. Elle a une relation très fusionnelle avec cette dernière. Mais Mémé ne va pas bien. Elle recommence à perdre la tête, a tenir des propos incohérents… la maladie est de retour. Elle le sait, elle ne veut pas l’accepter, elle ne veut pas accepter l’inéluctable. Ce n’est pas possible. C’est trop dur à supporter, à vivre…
La poésie des mots de Sabrina Bensalah, la poésie de son récit donne une dimension tendre à ce moment de vie difficile. Un réel équilibre se crée entre la vie débordante d’énergie et d’espoir d’Avril et entre le désespoir et la maladie de Mémé. Le temps et les saisons se déploient, défilent à travers les pages. Le compte à rebours est lancé. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est cet équilibre dans les émotions on sourit autant qu’on est ému. Sabrina Bensalah a l’art de rendre toute la poésie à un moment de vie que tout un chacun est amené à vivre.
Puissant.
Tendre.
Emouvant.
Rêve.
Espoir.
Amour.
Amitié.
Acceptation.
La construction du récit est ingénieuse : on le vit au rythme des saisons, entrecoupées de poèmes vibrants de sentiments, poèmes en forme de sablier, rappel incessant du temps qui s’écoule, qui passe…
en bref Une histoire comme je les aime : humaine et intergénérationnelle,  drôle, émouvante, amusante, triste… Préparez-vous à vivre au rythme des émotions d’Avril et Mémé.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s