Roman jeunesse

L’Ecrivain abominable d’Anne-Gaëlle Balpe

L’Écrivain abominable

Auteure : Anne Gaëlle Balpe

Ill. par Ronan Badel

200 p.

Sarbacane, 2017 (Pépix)

résumé Manolo, les livres, c’est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s’apprête à passer LA PIRE journée de toute sa vie !
Mais il est encore loin de s’imaginer ce qui l’attend…
 Ça ne faisait pas trois jours que ses parents avaient installé le cirque à Saint-Laurent-sur-Grole, et Manolo n’en pouvait déjà plus. Il en avait super marre.
Super marre de rester assis dans cette classe.
Super marre de devoir supporter la voix nasillarde de Madame gastraud (OK, pour son nom, le premier jour c’est marrant.)
Super marre de l’imparfait du subjonctif des verbes du premier groupe (qui ne sert à rien, on est d’accord?)
cequejenaipensé Après un palpitant et angoissant La Boîte, Anne-Gaëlle Balpe revient chez Sarbacane mais cette fois-ci dans la collection Pépix avec un Ecrivain abominable vraiment abominable! Brrrr! heureusement que tous les auteurs ne sont pas comme celui-là! ou alors… je vais arrêter d’aller les voir!!!
Manolo est un jeune garçon qui vit dans un cirque avec sa famille. Son numéro consiste au dressage de son otarie Honk. Attention ne pas confondre avec un phoque sinon… Manolo va se fâcher tout rouge! Malheureusement pour lui, et pour son jeune cousin, leur maître d’école itinérant s’est blessé et ils sont obligés d’aller à l’école du village. Un vrai calvaire de rester immobile. Un vrai calvaire de devoir supporter les remarques pleines de préjugés de ce ses nouveaux camarades. Et son cauchemar va se multiplier quand on lui apprend qu’ils vont recevoir un romancier qui écrit des livres!!! Beurk! mais à quoi ça sert de lire! Une vraie perte de temps! Il aurait préféré rencontrer quelqu’un d’intéressant qui ne va pas lui ruiner sa journée. Mais pas le choix : Roland Dale, le célèbre auteur des Merveilleuses aventures d’Emile Carton, va venir leur parler de son formidable métier…
Le jour J… on se rend vite compte que les camarades et la maîtresse auraient mieux fait d’écouter Manolo car cet auteur (au nom qui n’est pas sans rappeler un autre célèbre auteur jeunesse) a vraiment mais vraiment l’air étrange, bizarre, terrorifiant….
Mais que se passe-t-il dans la classe? Manolo, le réfractaire, est le seul à se rendre que quelque chose cloche. L’autre ne répond à aucune question et pire personne n’a l’air de s’en rendre compte! Un véritable envoûtement!
Avec beaucoup d’humour, Anne-Gaëlle Balpe évoque les accueils d’auteur en milieu scolaire. Pour en avoir organisé quelques unes dans le cadre de mon boulot, j’avoue qu’il y a toujours un petit stress quand on ne connaît pas l’auteur… et que désormais je continuerai à stresser!! hihi D’ailleurs, j’ai eu la chance d’organiser une rencontre avec l’illustrateur de ce roman Ronan Badel et il ne ressemble pas du tout au personnage qu’il a croqué! Quoique 😉 !  Dans ces dessins on retrouve toute l’énergie et la dynamique du récit d’Anne-Gaëlle. On y retrouve aussi le côté angoissant de la situation avec la pointe d’humour incarnée par le personnage de Manolo.
J’ai eu un réel plaisir à lire cette aventure livresque. J’ai ri, j’ai appris des choses (non pas imparfait du subjonctif des verbes du premier groupe, je suis d’accord avec Manolo : ça ne sert à rein! 😛 par contre j’ai appris des trucs sur les otaries et les phoques!), j’ai adoré les petits clins d’oeil littéraires, j’ai eu aussi un peu peur pour notre troupe de héros en herbe!
en bref Une aventure rocambolesque, dynamique et drôle avec une petite pointe de frayeur! un bon cocktail qui plaira à un très large public!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s