Challenge 1% Rentrée littéraire 2014/Roman jeunesse

Popy la tornade de Stéphanie Richard et Joëlle Dreidemy

Popy la tornade de Stéphanie Richard

Illustré par Joëlle Dreidemy

Elle, c’est Popy. Elle a 10 ans, un papa, une maman, un frère, deux sœurs et un tas de belles-mères. Elle a aussi ses copines Lucie, Olympe et Rosa, la bande des « Justicières du Préau ». Mais surtout, Popy a un secret. Elle a… un super-pouvoir. Une puissance du troisième œil qui lui permet d’obtenir tout ce qu’elle veut (c’est le prof de yoga de sa maman qui lui a appris). Alors bien sûr, c’est très tentant de s’en servir tout le temps ! Tellement qu’apparemment, quelqu’un s’en est aperçu et a commencé à lui pourrir la vie, caché derrière des lettres anonymes…

Je vous présente Popy! Popy la tornade s’il vous plait! C’est la nouvelle héroïne de nouveau roman de la collection Pépix des éditions Sarbacane.
Popy a une grande famille, et qui dit grande famille dit beaucoup de personnalité différente. Et Popy est peut être des plus pétillante! C’est une jeune fille pleine de vie et d’énergie, qui a une bande de copine justicière de la cour de récré. Elle a un secret. Mais je ne peux pas vous le dévoiler sinon tout le monde serait au courant et puis ça ne serait plus un secret! Donc chut!!! (enfin vous le saurez si vous lisez le roman!).

Tout semble à peu prés en équilibre dans sa vie et dans sa famille… jusqu’au jour où quelques uns de ses camarades de classe reçoivent des lettres de menace… lettres qui dénoncent son secret! Mais qui est le « corbeau »? qui lui veut du mal? Elle qui tente de faire le bien autour d’elle… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de sa meilleure amie Rosa et d’un curieux petit hérisson! Et ce qu’elle va découvrir va lui ouvrir les yeux sur sa façon d’agir et sa façon d’être!

Ce roman est pétillant, il fourmille d’énergie comme sa petite héroïne. Les événements s’enchainent à une sacrée vitesse mais heureusement, pour entretenir le suspens – dixit la malicieuse Popy – la narratrice-héroïne aménage des petits instants « pubs » pour entraîner la Popy’s power qui est en chacun de ses lecteurs!

Les illustrations de Joëlle Dreidemy rajoute à l’humour du texte. Son petit air de chipie se retrouve dans ses traits. Et j’adore les illustrations de son grand frère La Carpe! Je regrette juste qu’ils ne soient pas en couleur! Peut-être une idée pour les prochaines publications? 😉

Ce petit roman aborde de nombreux thèmes : la famille, la confiance en soi, l’égocentrisme, l’amitié…

Il se dévore et plaira certainement aux enfants qui débordent d’imagination!

Vous avez envie de rencontrer cette jeune chipie, ça tombe bien le roman sort aujourd’hui en librairie! 🙂

logopepixpersonnalisé

 


Une réflexion sur “Popy la tornade de Stéphanie Richard et Joëlle Dreidemy

  1. Pingback: Popy sauve le monde de Stéphanie Richard |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s