Roman jeunesse

Souvenirs perdus – 1. Étrangère de Samantha Bailly

Titre : Souvenirs perdus

tome 1 : Étrangère

Auteur : Samantha Bailly

328 p.

Syros, 2014

Résumé :
Il existe une île nommée Enfenia. Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu’un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde.Alors que l’île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une femme est retrouvée inconsciente sur la plage. Une femme au visage inconnu. Une étrangère.

********************
Les premiers mots
Enfin.
Le jour tant attendu.
Le jour du Léviathan.
Les rayons du soleil filtrent à travers les fins rideaux qu’une brise gonfle. Debout depuis plusieurs heures déjà, Nel a vu le soleil se hisser dans le ciel.

********************

Mon avis

Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir lu le résumé, en faisant juste confiance à l’auteur. Et je ne suis pas du tout déçue du voyage!

On part sur l’île de Enfenia où une communauté vit au rythme des différentes tâches qui leur sont délégué et au rythme des prières pour lever la malédiction du Léviathan qui les empêche de quitter leur île depuis des générations. Nel, la fille du dirigeant de l’île, doit prendre sa suite et se montre digne du rôle dont elle héritera. Un jour, après une cérémonie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. C’est une étrangère! Comment est-elle arrivée jusqu’ici? Pourquoi le léviathan l’a laissé passer? D’où vient-elle? Malheureusement, elle a perdu la mémoire et ne peut répondre à toutes ces questions. Tout ce qu’on sait d’elle est son prénom, Isil, gravée sur un bracelet. Syon est un jeune homme qui contrairement aux autres habitants ne veut pas se résigner à attendre le bon vouloir de ce Léviathan. Son père a essayé de partir et il n’est jamais revenu. tout le monde en a conclu qu’il était mort. Mais Syon veut partir lui aussi.Un soir, il kidnappe Isil et s’enfuit en bateau en pleine mer. Nel, à contre cœur, se retrouve dans l’aventure. Et le Léviathan va les laisser passer, et ils vont découvrir un monde très différents de tout ce qu’ils auraient pu imaginer, des secrets bien enfouis vont être mis à jour et chacun va le vivre/le digérer à sa façon.

Samantha Bailly nous plonge directement dans l’univers de ses personnages, on a peu de temps pour trouver nos marques car les événements s’enchaînent. on se retrouve embarquer nous aussi dans l’expédition de Syon et on va découvrir par leurs yeux un monde inconnu. Les héros sont attachants et les faits vont les rapprocher. Nel est une jeune fille qui a été élevée avec des croyances et des valeurs, mais ce qu’elle va découvrir va lui ouvrir les yeux et l’obliger à se remettre en question. Syon, qui paraît être dans un premier temps, un jeune homme révolté et pas forcément agréable, va se révéler être quelqu’un de confiance et de courageux.

Je me suis sentie bien dans ce roman. Les pages se tournent très vite, au rythme des rebondissements et des découvertes. Ce fut donc une lecture captivante qui donne envie de savoir ce qu’il va arriver à Syon, Nel et Isil.
Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai élaboré une théorie quant à la vérité à propos d’Enfenia. Je verrais dans les prochains tomes si j’ai raison!!

En bref…

Un roman fantasy jeunesse bien conçu et très bien écrit. Envoûtant, énigmatique, j’ai envie de connaître la suite!

challenge

4 réflexions sur “Souvenirs perdus – 1. Étrangère de Samantha Bailly

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s