Titre : Un petit livre oublié sur un banc
tome 1
Auteur : Jim
Illustrateur : Mig
53 p.
Résumé :
Certains livres peuvent changer une vie…
Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un vœu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse… S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu…
Les premiers mots
Ce livre est pour la personne qui le trouvera.
********************
Mon avis
Jim a eu l’idée de cette BD grâce à une mère passionnée de lecture. Elle n’aimait pas l’idée d’enfermer ses livres sur une étagère, de les voir serrés les uns contre les autres. Alors elle a pris l’habitude d’y inscrire un petit mot et de l’abandonner sur un banc et de les laisser vivre sa vie de livre! L’idée a fait son chemin et « Un petit livre sur un banc » est né.
Une histoire de lectrice et de livres ne pouvait que m’attirer! Camélia, souvent seule entre midi et deux, va grignoter son sandwich dans le parc à côté de son travail… Et un jour, elle trouve sur un banc un livre : « A l’ombre des grands saules pleureurs » d’un auteur anonyme. Elle va plonger dans sa lecture… et y découvrir un message codé. Elle va alors qu’une seule idée en tête : retrouver l’auteur des messages qui pour elle ne peut être que l’auteur du roman! Et même si son entourage se moque de sa nouvelle obsession, elle s’obstine.
Je dois dire que j’ai de suite été intriguée pas ce livre. J’ai trouvé l’enthousiasme de Camélia pour retrouver l’auteur assez communicatif! ON se laisse prendre au jeu de l' »enquête », le suspens monte petit à petit et la fin nous laisse bouche bée comme elle! Dans son texte, Jim s’amuse en mettant en parallèle le monde « moderne » et le monde des amoureux des mots : quand Camélia parle de Victor Hugo par exemple, son homme n’a qu’une idée en tête : décoder la notice de son nouveau smartphone hypermégaperformant!
Un premier tome qui laisse sur sa fin! Je veux savoir! Vivement le prochain tome!

(c) Ed. Bamboo
Je l’ai beaucoup aimé 🙂
Tu as lu « Une nuit à Rome » du même auteur?
ah non tiens 🙂
J’ai les 2 tomes à la médiathèque donc je ne devrais pas tarder à les lire! ça fait un moment qu’ils me font de l’oeil! :p
Pingback: Un petit livre oublié sur un banc – 2. de Jim et Mig | Azilis
Pingback: Detox – 1. de Jim et Antonin Gallo |