Bande dessinée

Detox – 1. de Jim et Antonin Gallo

Detox – 1.

Auteurs : Jim et Antonin Gallo

72 p.

Bamboo, 2019  (Grand Angle)

résumé Y a-t-il une vie sans la 4G ? Mathias vit à 200 à l’heure. Jusqu’à ce que son médecin lui conseille de mettre le pied sur le frein. Sans ça, Mathias risque gros. Il décide alors de suivre un stage un peu particulier. Pendant dix jours, pas d’ordinateur, pas de téléphone. La nature à perte de vue. Un séjour pour retrouver ce qu’il est vraiment au fond de lui. Mais avec quoi occupe-t-on son cerveau quand on n’a pas à checker ses mails toutes les dix minutes ? Sans l’urgence, sans le trop-plein de tout qui nous prouve qu’on existe ?

cequejenaipenséPlus besoin de présenter Jim… Un petit livre oublié sur un banc, Une nuit à Rome, entre autres ont croisés mon chemin de lectrice ces dernières années. Au premier trimestre 2019 est sorti le premier tome de sa nouvelle duologie. Aussitôt reçu à la bibliothèque, aussitôt lu! Évidement! Surtout avec un tel titre très… tendance!

Mathias est un entrepreneur qui bosse non stop. Il est toujours entre deux réunions, deux objectifs. Tout doit aller vite. Il est marié, père, riche… mais profite très peu de sa vie. Son médecin lui répète sans cesse de lever le pied. Sa santé est en danger. Moqueur il continue de foncer dans le mur! Pourquoi lever le pied, il est épanoui comme ça non ? Mais un jour, son assistante décède brutalement. Un électrochoc pour Mathias. Il prend peur, conscience qu’il ne peut plus brûler la vie comme il est en train de le faire. Quelques jours plus tôt on lui a parlé d’une retraite détox… il y fonce sans réfléchir! Et là ça va être un changement plus que radical pour cet homme ultra-connecté! Secte, véritable retraite spirituelle? Ce qui est sûr c’est que pour Mathias l’expérience est difficile !

 

Dans cette bande dessinée, les couleurs sont dans des dégradés sépia, marron, orangé. Des couleurs qui aspirent peu à peu à se poser, à prendre du temps pour soi, à contempler. Un cheminement est en train de se faire chez Mathias. On assiste à ce changement brutale qui s’opère en lui. On sent bien son envie de changer ses mauvaises habitudes mais il opte peut-être pour une solution un peu trop radical pour lui. Il faut dire qu’il passe du tout à rien. Difficile pour un homme comme lui. On cerne dès les premières pages la mentalité de ce personnage, un peu hautain, un peu trop sûr de lui, un peu-beaucoup détestable… très clairement antipathique.

Une bande dessinée pour montrer du doigt notre société ultra connectée, d’une société qui nous compresse toujours plus. On a besoin de se détacher de tout ça, de se détoxifier avant de foncer droit dans le mur. Hâte de connaître la suite de ce récit.

 

Les articles sont regroupés chez Noukette  cette semaine.

20 réflexions sur “Detox – 1. de Jim et Antonin Gallo

  1. ouh là là, il faudrait peut-être que j’aille dans ce genre de retraite (seulement si on a le droit de lire 😉 En tout cas, je suis tentée par la BD!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s