Bande dessinée

Une nuit à Rome (tomes 1 à 3) de Jim

Une nuit à Rome

tomes 1 à 3

Auteur :  Jim

100p. / 108p. / 100p.

Bamboo, 2012, 2013 et 2018 (Grand Angle)

résuméComme tous les gens heureux en couple, Raphaël aurait pu avoir une vie sans histoire. Mais deux jours avant son quarantième anniversaire, il reçoit une vieille VHS accompagnée d’;un simple numéro de téléphone. Sur l’image, il reconnaît Marie.
Elle a vingt ans et ils sont nés le même jour. C’est le film d’un serment, leur serment. Celui de se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans… Bien sûr, ce serait vraiment puéril de tout plaquer pour la retrouver deux jours plus tard en Italie. Ce serait tellement stupide et immature.
Tellement…

cequejenaipensé Cela faisait un bon moment que je voyais passer cette série à la médiathèque et que la première de couverture me donnait envie de l’ouvrir. C’est désormais chose faite et je sors plutôt mitigée de cette lecture, malheureusement… Peut-être ai-je trop attendu ?

J’ai donc lu trois tomes : les deux premiers forment un cycle, le troisième ouvre un second.

Nous faisons la connaissance de Raphaël. On est à quelques jours de son quarantième anniversaire. Il reçoit une VHS d’une ancienne petite amie, Marie, née le même jour que lui, qui lui rappelle un rendez-vous qu’ils s’étaient fixés vingt ans auparavant. Ils se sont promis que le jour de leur 40 ans, où qu’ils soient, même s’ils sont en couple avec quelqu’un d’autres, ils se retrouveraient dans un hôtel de Rome pour passer la nuit ensemble. A 20 ans, Raphaël était obsédée par cette fille. Il en était raide dingue et la séparation avait été difficile à vivre pour lui. Aujourd’hui, il est en couple et heureux. Mais ce fantôme du passé le perturbe… Même s’il tente de se convaincre qu’il ne eut pas y aller, son cœur et sa tête y sont déjà.

Comment vont se passer les retrouvailles? quelles seront les répercussions dans sa vie ? Je vous laisse les découvrir!

J’ai lu ces trois tomes (de plus de 100 pages chacun) assez rapidement. Une certaine curiosité se met en place. je dirais même une fascination pour le personnage de Marie, que l’on sent en souffrance. Et on se met sans peine dans la peau de Raphaël que tout ça perturbe énormément. L’auteur, Jim, nous fait voyager à Rome dans de sublimes illustrations. D’ailleurs, à la fin de la bande dessinée, il explique l’origine de cette histoire : le jour de ses 40 ans, alors qu’on lui offre un voyage à Rome. A son retour, il dessine plusieurs planches. Mais il n’a pas encore le scénario. Le lecteur appréciera les belles représentations de cette ville mythique.

J’ai apprécié dans la globalité ma lecture. L’histoire et surtout la psychologie des personnages. J’ai également apprécié le travail d’illustration, toute en rondeur, avec des couleurs attrayantes qui colle à l’ambiance du récit. Alors pourquoi dire que je suis mitigée? et bien je trouve que ça tourne un peu rond et je me dis que ce second cycle n’était pas vraiment utile.  Je pense que je lirai quand même le 4ème volet pour boucler la boucle comme on dit pour voir où l’auteur finira par amener ces deux héros torturés.

 

Les articles sont regroupés chez  Stephie cette semaine.

28 réflexions sur “Une nuit à Rome (tomes 1 à 3) de Jim

  1. J’aime ce que tu en dis, même si ton avis est en demi-teinte. Je crois aussi que j’aime l’histoire derrière la création de l’album et j’ai très envie de voir Rome représentée. Merci pour cet avis !

    • J’avais tellement aimé Ce petit livre! Je ne resterai en ce qui me concerne pas sur cette bande dessinée… je liai certainement d’autres titres de lui.

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #382# |

  3. Je n’ai lu que les 2 premiers, j’en resterai peut-être là… Mon souvenir en est mitigé, j’avais moyennement apprécié le héros. Par contre je suis d’accord avec toi sur la lecture rapide, c’est vraiment un « page turner » !

  4. J’ai l’ai lu (mais j’avais eu une version « abrégée » pour les 48h de la bd et du coup, je n’avais pas compris grand-chose…) Mais j’ai bien aimé le dessin !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s