Une nuit à Rome
tomes 1 à 3
Auteur : Jim
100p. / 108p. / 100p.
Bamboo, 2012, 2013 et 2018 (Grand Angle)

Elle a vingt ans et ils sont nés le même jour. C’est le film d’un serment, leur serment. Celui de se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans… Bien sûr, ce serait vraiment puéril de tout plaquer pour la retrouver deux jours plus tard en Italie. Ce serait tellement stupide et immature.
Tellement…
Cela faisait un bon moment que je voyais passer cette série à la médiathèque et que la première de couverture me donnait envie de l’ouvrir. C’est désormais chose faite et je sors plutôt mitigée de cette lecture, malheureusement… Peut-être ai-je trop attendu ?
J’ai donc lu trois tomes : les deux premiers forment un cycle, le troisième ouvre un second.
Nous faisons la connaissance de Raphaël. On est à quelques jours de son quarantième anniversaire. Il reçoit une VHS d’une ancienne petite amie, Marie, née le même jour que lui, qui lui rappelle un rendez-vous qu’ils s’étaient fixés vingt ans auparavant. Ils se sont promis que le jour de leur 40 ans, où qu’ils soient, même s’ils sont en couple avec quelqu’un d’autres, ils se retrouveraient dans un hôtel de Rome pour passer la nuit ensemble. A 20 ans, Raphaël était obsédée par cette fille. Il en était raide dingue et la séparation avait été difficile à vivre pour lui. Aujourd’hui, il est en couple et heureux. Mais ce fantôme du passé le perturbe… Même s’il tente de se convaincre qu’il ne eut pas y aller, son cœur et sa tête y sont déjà.
Comment vont se passer les retrouvailles? quelles seront les répercussions dans sa vie ? Je vous laisse les découvrir!
J’ai lu ces trois tomes (de plus de 100 pages chacun) assez rapidement. Une certaine curiosité se met en place. je dirais même une fascination pour le personnage de Marie, que l’on sent en souffrance. Et on se met sans peine dans la peau de Raphaël que tout ça perturbe énormément. L’auteur, Jim, nous fait voyager à Rome dans de sublimes illustrations. D’ailleurs, à la fin de la bande dessinée, il explique l’origine de cette histoire : le jour de ses 40 ans, alors qu’on lui offre un voyage à Rome. A son retour, il dessine plusieurs planches. Mais il n’a pas encore le scénario. Le lecteur appréciera les belles représentations de cette ville mythique.
J’ai apprécié dans la globalité ma lecture. L’histoire et surtout la psychologie des personnages. J’ai également apprécié le travail d’illustration, toute en rondeur, avec des couleurs attrayantes qui colle à l’ambiance du récit. Alors pourquoi dire que je suis mitigée? et bien je trouve que ça tourne un peu rond et je me dis que ce second cycle n’était pas vraiment utile. Je pense que je lirai quand même le 4ème volet pour boucler la boucle comme on dit pour voir où l’auteur finira par amener ces deux héros torturés.
Je vais voir si elle est dispo dans ma médiathèque, parce que le sujet me branche vraiment beaucoup ❤
Je serai curieuse d’avoir ton retour alors ^^
Je me suis arrêtée au 2, il faut que je vois ça, merci pour le rappel!
mais de rien! Tu avais apprécié le premier cycle ?
Le sujet a l’air intéressant ais pas assez pour me faire dépasser ma réticence sur les dessins que je n’aime pas du tout 😉
hihi ce sont les illustrations qui m’ont donné envie d’ouvrir la BD comme quoi ! 😛
c’est amusant effectivement mais ça prouve que chaque livre a son lecteur 😉
Du coup, ton avis mitigé me laisse mitigée ! Si je le croise à la bibli, peut-être…
sans moi ! Là c’est certain !!
mouais, pas forcément tentée pour ma part
J’aime ce que tu en dis, même si ton avis est en demi-teinte. Je crois aussi que j’aime l’histoire derrière la création de l’album et j’ai très envie de voir Rome représentée. Merci pour cet avis !
Mais de rien !
Je lis peu de BD alors je ne note que les coups de coeur.
J’attendrai de voir la fin de la série… je préfère les enfiler les uns à la suite des autres!
Je pensais que ce n’était qu’une trilogie… raté pour moi ! 😛
Je ne suis pas fan du trait de Jim (j’avais lu Un petit livre oublié sur un banc)
J’avais tellement aimé Ce petit livre! Je ne resterai en ce qui me concerne pas sur cette bande dessinée… je liai certainement d’autres titres de lui.
Les deux premiers sont dans ma pal depuis des années…
Sans moi.
Je me laisserai peut-être tenter si je tombe dessus à la médiathèque…
Bonne future « peut-être » lecture alors ! 😉
Je me suis arrêtée au tome 2 avec une pointe de déception, j’avais pourtant bien aimé le premier.
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #382# |
je n’avais même pas vu qu’il y avait un tome 3 !
ah ben j’ai bien fait de le lire alors pour te l’apprendre! lol (et il y aura un tome 4 😉 )
Je n’ai lu que les 2 premiers, j’en resterai peut-être là… Mon souvenir en est mitigé, j’avais moyennement apprécié le héros. Par contre je suis d’accord avec toi sur la lecture rapide, c’est vraiment un « page turner » !
J’ai l’ai lu (mais j’avais eu une version « abrégée » pour les 48h de la bd et du coup, je n’avais pas compris grand-chose…) Mais j’ai bien aimé le dessin !
oui j’imagine que dans une version abrégée il doit manquer pas mal d’information
C’étaient les deux premiers tomes ?
Pingback: Detox – 1. de Jim et Antonin Gallo |