Roman jeunesse

#scandale de Sarah Ockler

couv53070478Titre : #scandale

Titre original : #scandal

Auteur : Sarah Ockler

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Guitton

406 p.

Nathan, 2015

Résumé :

L’enfer c’est les autres… et Facebook.
Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…

********************

La première phrase

Une photo vaut mieux que mille mots. Et une photo publiée dans la rubrique « Scandale du mois » de Lady Blabla en vaut un million. Surtout quand l’histoire qu’elle raconte est un mensonge absolu.
Enfin, un mensonge partiel.

********************

Mon avis

#scandale Attention attention, ces quelques photos vont bouleverser la vie de plusieurs personnes, mais surtout celle de l’innocente, semble-t-il, Lucy Vacarro. #vieprivéefoutue #amitiébrisée #findanneescolairepourrie

@cherlecteur Voici l’histoire e Lucy Vacarro, jeune lycéenne lambda. Rien ne la différencie des autres. Elle a une meilleure amie, Ellie, qui a un petit ami Cole. En secret, Lucy est amoureuse de ce dernier mais jamais elle n’y toucherai! Ce serait un crime de « lèse amitié »! Mais le jour du bal de fin d’année est arrivé, ce n’est vraiment pas le truc de Lucy mais pour faire plaisir / rendre service (rayer la mention inutile) à sa meilleure amie, elle va y aller au bras de Cole. Et oui, Ellie est malade et ne veut pas que d’autres filles lui tournent autour #enfincestcequelledit
Le bal commence plutôt bien (même si Lucy ne se sent pas à sa place). Puis elle suit Cole et ses amis, à la fiesta privée qui suit. Là tout va aller de travers. Cole va l’embrasser, puis un autre garçon… et elle va perdre son portable… Le matin elle s’échappe vite fait bien #nivueniconnue sans Cole, sans portable… Quelques heures plus tard c’est le #scandale !
Sa page Facebook est remplie de photos compromettantes de ses camarades, avec des commentaires vraiment pas très glorieux… Et il y a pire : une photo d’elle et de Cole en plein baiser…
Même si elle est innocente, peu de personnes veut la croire! Elle va être humiliée, isolée, rejetée, insultée… cela va aller de mal en pis pour elle. Les #trainee vont lui coller à la peau. Surtout que la commère version FB (Lady Blabla) va s’en mêler. Va-t-elle mettre de l’huile sur le feu? ou tenter de tempérer la situation? #avousdejuger
Ce roman aborde des thèmes d’actualité, qui touchent les ados d’aujourd’hui : les réseaux sociaux et leurs dangers, le harcèlement scolaire, mais aussi des thèmes plus légers l’amour et l’amitié.
Lucy est une héroïne solide et courageuse. Elle qui ne faisait pas parler d’elle, qui se la jouait discrète (personne ne sait que sa sœur est une vedette de série télé) est désormais sous les feux des projecteurs et elle s’en serait bien passé. Ses rumeurs vont l’assommer, l’anesthésier : pourquoi, qui lui veut du mal comme ça? Elle va tenter de rétablir la vérité et la réalité, va se justifier auprès de sa meilleure amie. Le proviseur du lycée lui confie la lourde tâche de préparer un exposé sur les dangers des réseaux sociaux vu qu’elle en est le parfait exemple. Lucy, va y voir comme une chance d’arranger les choses et de comprendre. elle va mener son enquête et elle pourra compter sur quelques personnes de son entourage.
Durant ma lecture, j’ai bien évidemment trouvé comme un air de Gossip girl, de part la présence de cette mystérieuse Lady Blabla (j’ai réussi d’ailleurs à percer le mystère sur son identité bien avant Lucy, mais je n’avais pas imaginé le « pourquoi »!).
Le style de l’auteur est fluide, agréable à lire. Le vocabulaire et les tournures de phrases collent parfaitement à l’âge des protagonistes et aux situations vécues.

 

En bref…
Rien de bien nouveau tant au niveau des thèmes que de son traitement dans l’intrigue, mais les personnages sont attachants et on ne peut que compatir pour Lucy. J’ai été surprise de connaître le « pourquoi » de toute cette histoire. De quoi réfléchir à notre utilisation des réseaux sociaux en tout cas!
#maintenantavousdelire @nathan à bientôt @cherslecteurs 😉
 

2 réflexions sur “#scandale de Sarah Ockler

  1. Pingback: Cet été-là de Sarah Ockler |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s