Roman policier

La Piste noire d’Åsa Larsson

couvlarssonTitre : La piste noire

Titre original : Svart Stig

Auteur : Åsa Larsson

trad. du suédois par Caroline Berg

457 p.

Albin Michel, 2015

Résumé :

Au nord de la Suède, au bord d’un lac gelé, un pêcheur découvre dans une cabane abandonnée le cadavre torture d’une femme. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel à la tête d’une multinationale minière dont l’ascension et la réussite fascinent le pays. Les indices sont minces et les deux inspecteurs de la PJ de Kiruna font appel à l’ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d’élucider les relations troubles qui semblent unir Kallis à son employée. Mais derrière le meurtre d’Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants ou le Mal se tient à l’affut comme un corbeau noir. Secrets de famille, perversions, argent sale.

********************

Les premiers mots

Motif d’hospitalisation : la patiente est admise à l’hôpital de Kiruna avec des blessures au visage et un traumatisme crânien suite à une chute.

********************

Mon avis

Je suis très polar nordique en ce moment. J’aime l’ambiance qui s’en dégage.

La Piste noire est le troisième roman traduit de l’auteur en France. Mais c’est le premier que je lis. A la lecture des première page, je me suis dit que je n’aurai peut-être pas dû commencer par celui-ci car il y a un personnage récurrent : Rebecca Martinsson. On comprend assez vite que le précédent tome n’a pas été de tout repos avec elle et que, deux ans plus tard (où l’action de ce nouvel opus commence), elle en a encore des séquelles (et on comprend bien pourquoi). J’ai eu peur donc de ne pas saisir la psychologie du personnage mais finalement non pas de soucis. On peut tout à fait lire ce roman sans avoir lu les autres et ça ne m’empêchera d’ailleurs pas de lire le précédent dans les prochaines semaines d’ailleurs!).
Mais venons en aux faits qui nous intéresse vraiment ici : l’intrigue de ce roman!
Un cadavre de femme vient d’être retrouvée dans une maison de vacances au bord d’un lac gelé, au cœur de l’hiver polaire (brrrr!). Elle semble avoir été torturée. Mais qui est-elle? Est-ce un crime gratuit? un jeu sexuel qui a mal tourné? une vengeance?
Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stålnacke sont en charge de l’enquête. Très vite, l’identité de la victime est dévoilée et leur investigation va être orienté vers Mauri Kallis, un magnat des finances qui semble ne pas avoir les mains très propres en ce qui concerne son business. Les deux enquêteurs seront épaulés efficacement par Rebecca Martinsson qui est devenue procureur adjoint. Toujours aussi « droguée » au travail, elle sait où chercher et analyser les informations. Grâce à elle, ils vont avancer assez vite vers la solution.
En parallèle à l’enquête, l’auteur nous présente le point de vue des suspects. On appréhende ainsi toutes les facettes de l’affaire.
J’ai été plongé dans un monde que je connais mal : celui de la finance internationale et des magouilles politico-économiques (notamment en Afrique). C’est un monde obscur mais grâce à l’analyse de Rebecca le lecteur n’est pas perdu! L’auteur met en place les éléments subtilement afin de comprendre la façon d’agir de certaines acteurs des finances mondiales (corruption, chantage,…).
Ce polar est vraiment bien construit : des personnages clés charismatiques et forts, une intrigue riche et renseignée, un style direct, rapide et efficace.
En ce qui concerne les personnages, les femmes sont omniprésentes. D’abord la victime, évidement. Cette femme se révèle petit à petit. D’abord mystérieuse, on comprend vite l’intelligence et la détermination dont elle faisait preuve.
Puis il y a Anna-Maria qui allient professionnalisme et efficacité dans sa vie de famille.  Mère de quatre enfants, cela lui amène une normalité et un équilibre dans sa vie. Elle est assez éloignée des flics taciturnes que l’on peut côtoyer habituellement dans ce genre littéraire.
Il y a aussi Rebecca Martinsson : elle revient vivre dans la maison familiale après le drame du tome précédent. Elle est fragile, dépressive et se réfugie dans le travail où elle est d’une efficacité remarquable. Durant l’enquête elle se rapproche d’Anna-Maria, et on se dit qu’il y a un espoir de guérison pour elle.
Mais les femmes ne sont pas seules dans ce roman : chaque personnage imaginé par l’auteur apporte sa pierre à l’édifice mène le lecteur et enquêteur vers un final peu commun.
En bref…

Une enquête intelligente, un style efficace, des personnages charismatiques : bref un polar à découvrir le plus vite possible!

 

LOGOalbin

 

7 réflexions sur “La Piste noire d’Åsa Larsson

  1. C’est vraiment très tentant ! J’avais déjà noté les deux autres romans de l’auteur. Je note aussi celui-ci. Est-ce que l’ordre de sortie en France est le même que dans les autres pays ?

  2. Un nom d’auteur déjà repéré par bibi ^^
    Je pense que j’essayerais de me les faire dans l’ordre par contre mais ce tu dis de celui-ci me donne vraiment envie de ne pas oublier de me pencher dessus.

    • je ne le savais pas en commençant celui-là en fait! :p
      Je crois que tu feras bien de les lire dans l’ordre même si au final ça ne gâche pas l’intrigue de la partie enquête! 😉
      Bonnes futures lectures!

      • Je vois oui, je suis une spécialiste de cela. Je me lance dans un livre et je me rends compte que c’est le tome X d’une saga avec le même personnage. Maintenant j’essaye toujours de me renseigner avant afin de faire tout bien ;D
        Merci, de bonnes futures lectures à toi aussi!

  3. Pingback: Tant que dure ta colère d’Åsa Larsson |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s