Roman jeunesse

Hisse et Ho – 1. Le Phare mystérieux d’Anne Loyer

couv63217710Titre : Hisse & Ho

Tome 1 : Le Phare mystérieux

Auteur : Anne Loyer

ill. par Anne Montel

167 p.

Bulles de savon, 2015


Résumé :

Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d’un voilier, baptisé l’Olympe, ils prennent la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent le port de La Rochelle et accostent en Bretagne, sur l’île aux fleurs. Là, un phare dresse son allure de cyclope. La nuit, il s’allume pour leur faire signe. Attirés comme des lucioles, le frère et la sœur enfourchent leurs vélos et foncent vers le phare mystérieux… et vogue l’aventure !

********************

Les premiers mots

Ça y est! Mon estomac fait des loopings, mon cœur escalade mon œsophage, ça va être la grande marée.

*******************
Ce que j’en ai pensé

Les jumeaux Athénaïs et Hélios, alias Hisse et Ho, vont vivre une formidable aventure! En effet, leurs parents ont décidé de fermer leur restaurant et de partir faire le tour du monde en voilier, l’Olympe! Et cela promet d’être épique avec une famille comme la leur!

Hisse est folle de joie! C’est une jeune fille curieuse et aventurière donc ce voyage ne peut être qu’enrichissant. Mais pour Ho… c’est beaucoup plus délicat. Il aime bien son confort, ne veut pas quitter ses amis… Mais il est obligé de suivre et le début du voyage ne va pas l’aider : il a le mal de mer!
Départ du Port de La Rochelle et…
première escale : une petite île, l’île aux fleurs, en Bretagne !
Ce lieu a tout pour être paradisiaque! Des habitants conviviaux, une plage, et un immense phare! D’ailleurs, ce phare s’allume la nuit alors qu’il ne devrait pas! La curiosité d’Hisse et Ho est titillé : il faut qu’ils aillent mener leur enquête et celle-ci commence de nuit !
Ce roman jeunesse allie l’humour, l’aventure, la complicité des personnages. Tous les ingrédients sont là pour entraîner le jeune lecteur dans cette intrigue envolée. On s’attache à eux facilement. Surtout qu’Anne Loyer alterne les chapitres en faisant parler tour à tour Hisse et Ho. Ainsi, on apprend à mieux les connaître et à comprendre leurs réactions. Je ne sais pas lequel des deux je préfère! Mon cœur balance!
Anne Loyer a une plume très agréable à lire. On a l’impression de lire les mots des enfants tout en ayant une pincée d’information pour que le jeune lecteur apprenne des petites choses et ait l’impression de voyager à leurs côtés.
En bref…
 Un roman jeunesse très sympathique où le jeune lecteur aura l’impression lui aussi de vivre les aventures aux côtés de Hisse et Ho. J’ai apprécié cette escale en Bretagne (où j’aurai adoré savourer les galettes savourées par nos deux jeunes héros!
Êtes-vous prêts à embarquer vous aussi?

 

 

2 réflexions sur “Hisse et Ho – 1. Le Phare mystérieux d’Anne Loyer

  1. Pingback: Hisse et Ho – 3. Le Centaure sauvage d’Anne Loyer |

  2. Pingback: Hisse et Ho – 4. Le Tableau maudit d’Anne Loyer |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s