Roman jeunesse

Hisse et Ho – 3. Le Centaure sauvage d’Anne Loyer

Hisse et Ho – 3. Le Centaure sauvage

Auteure : Anne Loyer

ill. par Solenn Larnicol

172 p.

Bulles de savon, 2016

résumé Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d’un voilier, baptisé l’Olympe, ils ont pris la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent le Portugal et accostent en Andalousie. Il y a des chevaux à sauver, un vieil homme à aider, du flamenco à jouer et de l’amour à rallumer ! Les jumeaux iront jusqu’au bout pour résoudre une énigme inquiétante, surtout quand on s’attaque à leur perroquet préféré, Drago. L’aventure ne leur fait pas peur !
  Arrimé à ma longue vue, je vois la mer se rétrécir dangereusement. C’est le point de non-retour. Celui qui va me faire basculer vers l’enfer. Cela fait un moment que je suis prévenu et pourtant je n’arrive pas à m’y faire.
cequejenaipensé Après un arrêt en Bretagne puis au Portugal, le voyage et les aventures continuent pour notre duo Hisse et Ho! Prochaine escale : España et plus précisément l’Andalousie! Mais pour Ho c’est un cauchemar! Car le passage du détroit de Gibraltar est synonyme de fin des vacances et du début de la reprise des cours! Pffff! jamais tranquille! Alors comme d’habitude il râle! C’est ce qui fait son charme!! Leurs parents leur réservent une jolie surprise quand ils accostent! Leur grand-père a traversé la France et l’Espagne avec dans sa remorque le cheval de Hisse! Celle-ci est aux anges et file galoper sur la plage! Elle s’enivre de se plaisir. Jusqu’au moment où son chemin croise celui d’un Andalou. L’animal semble affamé et squelettique. Ho quant à lui tombe sur un rassemblement : un cheval vient d’être retrouvé mort! Il semble que ce soit encore la faute du Centaure sauvage, un vieux bougon solitaire qui tenait un centre équestre.
Comme pour les précédents tomes, les différentes rencontres de nos jumeaux vont les mener à vivre une aventure pleines de péripéties. Course poursuite, mystère à résoudre, danger… Hisse et Ho font la paire! Ce n’est pas pour rien qu’ils sont jumeaux! Même séparés ils arrivent à avancer dans leur enquête et leurs découvertes se complètent. Et ils n’aiment pas quand on s’en prend aux animaux (surtout à Draco leur fidèle compagnon à plumes!)
J’aime beaucoup les valeurs d’entraide et d’amitié que véhiculent les romans de cette saga d’Anne Loyer. Elle s’amuse a nous faire voyager d’un pays à l’autre, à nous dépayser et mine de rien à nous faire apprendre deux-trois trucs sur les pays visités! Tout comme les jumeaux au final! Parce que même si Ho se refuse à l’accepter, ce voyage est pour lui l’occasion d’engranger pleins de choses! Cette fois-ci ils découvrent la corrida, le flamenco, l’élevage des taureaux et des Andalous.  J’apprécie la façon de présenter les choses : Pas de jugements de valeurs, juste le point de vue de personnes impliquées et passionnées. Le lecteur a l’impression lui aussi de découvrir cette région et c’est plutôt agréable! Je regrette qu’il n’y ait d’ailleurs pas plus d’illustrations de Solenn Larnicol pour encore plus nous imprégner du lieu! 
en bref Un troisième tome épique pour nos Hisse et Ho préférés! Parés à l’aventure pour la suite de la croisière? Pour moi c’est un grand OUI évidemment! et direction? chut! je vous en dirais plus demain!

Une réflexion sur “Hisse et Ho – 3. Le Centaure sauvage d’Anne Loyer

  1. Pingback: Hisse et Ho – 4. Le Tableau maudit d’Anne Loyer |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s