Roman jeunesse

Hisse et Ho – 4. Le Tableau maudit d’Anne Loyer

Hisse et Ho – 4. Le Tableau maudit

Auteure : Anne Loyer

ill. par Solenn Larnicol

174 p.

Bulles de savon, 2017

résumé La suite de la série qui met en scène des jumeaux, frère et soeur, dans des récits d’aventures pleins d’humour. Après le succès des 3 premiers tomes, Le phare mystérieux, La plume noire et Le centaure sauvage, nous voici à Venise. Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d’un voilier, baptisé l’Olympe, ils ont pris la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent l’Andalousie et accostent à Venise.
Mais derrière la beauté de la Sérinissime, plane une inquiétante malédiction. En gondole, au théâtre ou dans un palais, ils feront face avec courage à une vengeance vieille de plusieurs siècles ! L’aventure n’a pas dit son dernier mot !
  La cité des amoureux, la cité des Doges… la Sérénissime. C’est celui-là que je préfère. Ce nom-là, il en jette ! Superlatif de toutes les merveilles, il est à la démesure de la ville. Nous avons accosté à Venise !
cequejenaipensé Après la Bretagne, le Portugal, et l’Andalousie, le voyage continue pour la famille d’Hisse et Ho débarque en Italie, dans la cité des merveilles : Venise! hisse comme à son habitude ne tient plus en place! Elle est heureuse de découvrir cette ville magique, son architecture, ses gondoles, son théâtre… Elle en prend plein les yeux dès son arrivée. Sa mère a rendez-vous avec une amie pour décoder un mystérieux message en grec ancien à l’arrière d’un tableau. Hisse va l’accompagner et se retrouve par la même occasion à poser pour un peintre (mais c’est pas drôle du tout!).
Ho quant à lui est partie à l’aventure dans les ruelles vénitiennes. Au détour de l’une d’entre elle, il va porter secours à un jeune homme qu’on a jeté dans l’eau! Avec ce dernier, il va découvrir bien des mystères. Comme à chaque fois, même si les jumeaux vivent des choses différentes, les événements vont se croiser, avoir des points communs. Cette fois-ci, l’aventure est plus sombre que d’habitude et les entraîne dans un passé lointain, une sombre histoire de vengeance qui vont les amener à découvrir des passages secrets dans le vieux Venise, à découvrir l’art et la peinture, notamment autour de Titien.
Je crois bien que ce tome-ci est mon préféré. J’ai adoré me balader dans les ruelles de Venise à travers les yeux des jumeaux. Anne Loyer décrit l’ambiance à la perfection! On a l’impression d’y être! Il ne manque plus que les odeurs (mais ça je crois qu’il ne vaut mieux pas !!). Comme d’habitude, le récit est agrémenté des illustrations en noir et blanc de Solenn Larnicol et cela rajoute à l’ambiance ! On y est! On court dans les sous sol avec eux, on se cache avec eux, on tremble avec eux! Bref, on vit l’action et je pense que ça plaira aux jeunes lecteurs qui aiment que ça bouge! Et bien sûr on n’oublie pas l’humour qui est la signature du duo Hisse et Ho! Décidément ces deux-là ne sont pas frères et soeurs pour rien! J’adore leur caractère si différents et si complémentaires. Ho se détend un peu plus dans cette aventure et râle peut-être un peu moins que d’habitude! Peut-être va-t-il enfin prendre goût à ce voyage unique!
en bref Hisse et Ho sont de retour pour une 4ème aventure en plein coeur de Venise! Art, mystère et vengeance sont au rdv! Et vous ?

2 réflexions sur “Hisse et Ho – 4. Le Tableau maudit d’Anne Loyer

  1. Pingback: Bilan Avril 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s