Feel good books/Roman

Les Yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men

couv9168900Les Yeux couleur de pluie
Auteur : Sophie Tal Men

262 p.
Albin Michel, 2016

résuméPour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?

çacommenceparCet après-midi, j’ai rendez-vous dans un amphithéâtre de garnison à Lognes, en Seine-et-Marne, pour décider de mon avenir. Le mot « garnison » ne me dit rien qui vaille. Contre qui, contre quoi vais-je devoir me battre?
cequejenaipenséQuand j’ai lu le résumé de ce livre, il m’a de suite attiré. Il a fait comme un écho en moi. En effet, bordelaise d’origine, il y a quelques années je suis partie à l’aventure (oui bon OK pour le travail!) vers une contrée inconnue… la Bretagne. Seule, j’étais un peu perdue au départ mais j’ai très vite adopter cette région, je l’ai aimé et j’ai eu du mal à la quitter!
Faisons donc la connaissance de Mary-Lou, jeune neurologue en devenir, qui vient des montagnes, et qui n’a pas d’autres choix que de partir loin de Grenoble pour exercer l’internat de ses rêves. Son choix se portera à l’opposer de son pays : Brest! C’est où déjà sur la carte? Quand elle arrive sur place , elle est accueillit par le brouillard! Mais dans quelle galère s’est-elle engagée? Et puis, la vie se met en route, je devrais dire sa nouvelle vie. Elle découvre sa colocataire, le cousin de celle-ci, son nouveau lieu de travail (et les titulaires un peu particuliers). Mais elle prend la vie du bon côté et s’implique dans son internat de neurologie.
Ce roman est un témoignage, un fragment de vie d’une jeune femme qui apprend à se connaître. Au fil des pages, on la voit évoluer tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Côté hôpital, avec beaucoup de sensibilité, elle évoque des cas médicaux rencontrés. Des cas inspirés des vrais patients de l’auteur, elle-même jeune neurologue bretonne. Sophie Tal Men connaît son sujet et parle de son métier avec passion à travers la voix de son personnage féminin. On retrouve cette sensibilité des mots mais aussi de l’humour, dans la vie personnelle de l’héroïne. Le lecteur a droit à une jolie romance en prime! Et c’est plutôt agréable! Même si j’avoue que je me demandais quand est-ce qu’ils allaient se décider ces deux-là! ça se voyait qu’ils étaient attiré l’un par l’autre! Pffff Que les amoureux peuvent être compliqués parfois!!
Alors certes, ce roman ne rénovera pas le genre. Mais j’ai trouvé la plume de Sophie Tal Men très agréable à lire, fluide, sensible, douce, drôle. Comme elle l’explique à la fin du roman. Mary-Lou et son histoire sont nées entre deux consultations, à un moment où elle a eu besoin de décompresser entre deux histoires de ses patients. Il est donc tout à fait logique de passer un moment léger et frais en compagnie de Mary-Lou et de son histoire. Et franchement, on ne demande pas plus que ça à ce genre de roman. Donc n’hésitez pas à partir faire un petit tour vers Brest avec ce roman! Vous y passerez un moment très agréable et vous aurez peut-être envie d’aller ressentir les embruns du côté de la pointe du Raz ! 😉
12992811_10209213650040435_505270499_n
 Si vous avez envie de passer un moment tendre, drôle et agréable, alors ce joli roman est fait pour vous! Bon voyage direction Brest !

 

5 réflexions sur “Les Yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #256# |

  2. Pingback: Entre mes doigts coule le sable de Sophie Tal Men |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s