Roman policier

Le Testament des abeilles de Natacha Calestrémé

9782253164050-TLe Testament des abeilles
Auteur : Natacha Calestrémé

379 p.


Librairie générale française, 2015
(Le Livre de poche thriller , n°33865)

résuméBrusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d’un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable. En quelques jours, une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, rien ne semble coller. jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un texte prophétique, écrit quatre ans plus tôt par un certain « Moine aux abeilles » et annonçant l’arrivée d’un élu : « L’année 1 du deuxième millénaire, l’enfant éclairé de réponses croisera l’ombre, en une folie meurtrière. ». Ce « testament » énigmatique servirait-il de fil conducteur à un hypothétique assassin ?

çacommenceparDes troncs calcinés témoignent d’une forêt autrefois dense. De rares branches lisses, nues, tordues comme par une souffrance, pointent vers le sol et observent avec regret les broussailles devenues légion. La terre est craquelée, aride, trop éloignée du Rio Grande pour bénéficier de ses bienfaits.
cequejenaipenséIl y a quelques semaines je vous parlais du dernier thriller de Natacha Calestrémé Les Racines du sang. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur en octobre dernier et de lui faire dédicacer  Le Testament des abeilles, il ne me restait plus qu’à lire ce titre dans sa bibliographie et c’est désormais chose faite.
Et comme je fais les choses bien comme il faut, ce Testament est en réalité le premier de l’auteur et donc de la saga autour de son policier fétiche : Yoann Clivel. Du coup, j’ai compris pas mal de choses sur son passif et sa façon d’être!!
En quelques jours, c’est l’hécatombe : des gens s’entretuent, des personnes décèdent sans cause apparente… que se passe-t-il? Yoann Clivel et son équipe sentent qu’il y a un lien. Mais quel est-il? Pendant son enquête, le major découvre une prophétie : il devra la déchiffrer pour mettre la main sur le coupable. Clivel est un policier à l’instinct aiguisé. Il sait se fier à son 6ème sens et fait preuve d’un grand esprit de déduction. Par contre, c’est un colérique! Quand les choses ne vont pas dans le sens où il veut, son entourage sait qu’il faut faire profil bas! Autre point noir de sa personnalité, il a du mal à s’engager dans sa vie privée.
Dans ce premier polar, Natacha Calestrémmé mêle avec brio son talent de mise en scène et d’intrigue bien complexe avec sa passion pour la nature. En effet, l’enquête du Major Clivel va le mener sur le terrain de la biochimie et de l’écologie. Sans être trop moralisateur ni trop  didactique, Natacha Calestrémé fait passer son message. Elle intègre à son intrigue des informations détaillées sur l’impact de l’homme sur son environnement. On sent vraiment que le sujet tient au cœur de l’auteur. L’ensemble est vraiment très intéressant et ne nuit pas au scénario, bien au contraire, car ces informations servent directement à l’enquête.
En ce qui concerne le « méchant » de ce récit, on sent de suite qu’il s’agit de quelqu’un de complètement dérangé! D’ailleurs, « il »prend contact par mail interposé avec un thérapeute pour l’aider à guérir son eczéma. Pas facile pour ce dernier de l’aider quand celui-ci ne veut rien dire sur les causes de son mal, à part qu’il est l’objet d’une prophétie!
L’écriture de Natacha Calestrémé est un réelle plaisir à lire. J’aime l’ambiance qu’elle crée dans ses romans : une atmosphère réaliste (par la personnalité et le quotidien de ses héros), une enquête construite, précise, complexe, des informations captivantes. Bref, je suis complètement fan de son univers et il me tarde déjà de lire les prochaines aventures du major Clivel!
12992811_10209213650040435_505270499_n
 Un thriller psychologique et écologique plus qu’efficace. Un enquêteur compétent et exigeant. Une première enquête qui donne le ton! A découvrir très vite!!!

 

4 réflexions sur “Le Testament des abeilles de Natacha Calestrémé

  1. Pingback: Bilan Juillet 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s