Petits secrets, grands mensonges
Auteur : Liane Moriarty
trad. de l’anglais (Australie) par Béatrice Taupeau
475 p.
Albin Michel, 2016

« Une soirée quiz entre parents d’élèves? s’étonna Mrs Patty Ponder. On dirait plutôt une émeute. Qu’est-ce que tu en penses, ma petite chatte? »
Aucune réaction. Marie-Antoinette somnolait sur le canapé, indifférente aux hurlements vibrants de colère qui perçaient l’air froid de la nuit calme.

Mystères, rumeurs, scandales, amitié sont au rendez-vous… mais aussi un drame.
Lors de la soirée quiz de l’école maternelle de Pirriwee Public, quelqu’un est mort. Qui? Comment? Pourquoi? Liane Moriarty ne nous le dévoilera que dans les ultimes pages. A nous de mettre les éléments en place pour comprendre et faire des hypothèses. Pour ma part, j’ai pensé plus d’une fois que j’avais trouvé qui était la victime et qui était le coupable. Mais je me suis trompée à chaque fois! J’adore ça!!
Si vous aussi vous avez envie de vous faire promener par les rumeurs foncez et vous aussi vous vous exclamerez « Non pas eux! ».
Jane vient d’arriver dans le quartier et assiste comme toutes les mères du coin à la rentrée en maternelle. Elle dénote dans la « faune » locale. Des gens aisés, bourgeois. On se demande comment elle a atterri là. Heureusement pour elle, elle pourra compter sur le soutien de Madeline dont la plus jeune fille fait sa rentrée également, ainsi que sur Céleste. Dès ce premier jour, le fils de Jane se fait remarquer. Il aurait étranglé une petite fille. Les mères le pointent directement du doigt. ça ne peut être que lui, le nouveau, qui n’a pas de manière… il n’y a qu’à voir sa mère! Sympa l’accueil et l’ambiance hein? On n’en oublierai presque qu’il s’agit d’enfant de 6 ans, et d’une école maternelle! Car la guerre est déclarée entre les 2 clans des mères : pour ou contre ce petit garçon. Les coups bas se multiplient (interdiction de jouer avec lui, pas d’invitation aux anniversaires…).
Les rumeurs vont bon train et l’ambiance est assez tendue. Car c’est bien ça le sujet de ce roman : les rumeurs et leurs conséquences.
Parallèlement au récit de ce quotidien de mères et d’enfants, l’auteur nous amène dans le présent : lors d’un quiz dans cet école, il y a eu un drame… on comprend vite que quelqu’un a perdu la vie. Est-ce un accident? un meurtre? un enfant? un adulte? Le lecteur est complètement dans le flou. Un inspecteur mène l’enquête. Il sent que cette histoire est loin d’être aussi simple que dans un premier abord. Il multiplie les interrogatoires.
L’auteur, Liane Moriarty, a construit son récit d’une manière très originale. Une nouvelle fois, nous avons une construction passé et présent, avec alternance de point de vue. Rien de bien nouveau. C’est un procédé qui permet au lecteur de voir les personnages évolués dans le passé, et de mettre au clair leur comportement et leurs relations présentes. Ce qui fait l’originalité de ce récit ce sont les fins de chapitres. Les dernières lignes sont consacrées aux voix des personnages interrogés par l’inspecteur Adrian Quinlan (patronyme de la personne : sa réponse). Et ce sont ces éléments qui petit à petit attirent notre attention, nous fait comprendre l’ampleur du drame… et on se demande quand est-ce que l’auteur va lâcher enfin le morceau! On veut tout savoir. Et du coup, le roman se dévore d’une traite! Quelle ingéniosité de la part de Liane Moriarty!
J’ai adoré son trio d’héroïnes, Madeline, Jane et Céleste. Chacune d’entre elles va devoir, le temps de cet instant de vie capturée par l’auteur, faire face à d’épineux problèmes, avec un degré plus ou moins grave. Je me suis attachée à elles et j’étais frustrée de devoir les quitter.
Heureusement pour moi, je sais que je les retrouverai dès 2017 en chair et en os car ce roman va être adapté en série tv sous le titre Big Little eyes par HBO. Et des actrices que j’aime beaucoup les incarneront : Nicole Kidman (Céleste), Reese Witherspoon (Madeline) et Shailene Woodley (Jane). Au casting également Alexander Skarsgård (True Blood), Zoë Kravtiz (Divergente), James Tupper (Revenge)… Bref, du beau monde nom? Vivement 2017 !
Pour finir, une petite citation qui résume parfaitement l’ambiance du roman :
Elle comprit que le mal sévit à divers degrés ici-bas. Les petits préjudices que l’on cause lorsque l’on médit.

J’ai moi aussi adoré ce roman ! Tu m’apprends une bonne nouvelle pour la série ! Du coup, j’ai hâte de les voir en action ! Des bises !
Ravie de t’avoir rendu ce service 😉
J’ai très très hâte aussi! Surtout avec ce casting là!
Bizzz
Pingback: Bilan Septembre 2016 |
Pingback: Trois vœux de Liane Moriarty | Les Lectures d'Azilis