Roman historique

Les Duellistes de Pierre Chavagné

les-duellistes-872383-264-432Les Duellistes

Auteur : Pierre Chavagné

389 p.

Albin Michel, 2017

résuméPierre de Varages n’a que seize ans lorsqu’il entre au service du comte de Bouteville, l’un des plus valeureux soldats de Louis XIII, et l’un des plus turbulents. Au sortir des guerres de religions, les deux hommes plongent avec la fine fleur de la noblesse dans la folie des duels, éprouvant le délicieux frisson du danger, du sang versé et, peut-être, de la mort pour rien… En tirant l’épée, ils exposent deux fois leur vie car se battre en combat singulier, c’est affronter Richelieu.
Le duel est un crime et le cardinal ambitionne de mettre fin à cette passion française. Dans une langue virevoltante et avec esprit, Pierre Chavagné ranime un XVIIe siècle naissant, sauvage et raffiné, à travers le destin hors norme du comte de Bouteville-Montmorency, l’homme aux vingt-deux duels. À ses côtés on sillonne l’Europe au galop, on croise la sulfureuse Mme de Chevreuse, Descartes, les poètes libertins Théophile de Viau et Saint-Amand, l’infante d’Espagne et la belle Angélique…

çacommencepar La canonade me battit le coeur. Chaque détonation, chaque impact se répercutaient en ondes vibratoires sur mes muscles, dans mes nerfs, à travers mes os, jusque dansmes entrailles.

cequejenaipensé Le nouveau roman de Pierre Chavagné nous plonge au coeur de l’aristocratie du XVIIème siècle. Au côté du jeune Pierre de Varages, 16 ans, nous découvrons la vie mouvementé de son mentor le comte de Bouteville. Courageux soldat de Louis XIII, il s’est plusieurs fois fait remarqué par ses actes de bravoures. Une fois, les différentes querelles et guerres terminées, le comte provoque des duels. Mais ces derniers sont devenus illégaux par arrêt du Cardinal de Richelieu. Donc en affrontant la mort face à ses adversaires, il met une autre fois sa vie en péril face à la justice. Il devra ainsi fuir plusieurs fois la cour et Paris mais il sera quand même condamné par contumace. Le jeune Pierre de Varages voit en ce comte un père, un modèle qu’il admire. Il apprendra beaucoup à ses côtés que ce soit dans le maniement des armes ou dans les relations politiques. Il côtoiera aussi beaucoup de poètes libertins (notamment Théophile de Viau et Saint-Amant), de penseurs (Descartes).
A la lecture de ce roman historique, j’ai appris beaucoup de choses sur les relations entre aristocrates à l’époque, les différents jeux de pouvoir en place. L’auteur a créé de toute pièce ce personnage de Pierre de Varages. Ce personnage de fiction lui a permis de romancer la réalité, de raconter une version de l’Histoire. En effet, Pierre nous raconte dans une sorte de journal intime sa vie au près de ces seigneurs. Ainsi, le lecteur a l’impression novice de ces us et coutumes, peut se glisser dans sa peau, voir par ses yeux les événements de l’époque. Sans être didactique ni trop scolaire, l’auteur a ingénieusement mis en scène l’Histoire. On sent qu’il a fait énormément de recherches sur les différents protagonistes (et il nous l’explique dans une note en fin d’ouvrage). On croise de nombreuses figures historiques et littéraires. D’ailleurs, le récit est ponctué par des extraits de poèmes de Saint-Amant notamment. Il s’est également inspiré des Mémoires de Richelieu pour imaginer certains échanges entre les personnages. En annexe, il nous laisse également découvrir des lettres échangées entre le Comte de Bouteville avec sa famille mais aussi avec le Roi.
Ce roman m’a intéressé par ce côté historique mais aussi par le côté psychologie des personnages. Il met bien en valeur les rouages qui avaient court à cette époque, mais aussi ce qui se jouait lors de ces duels illégaux.
Côté stylistique, le texte est  fluide, agréable à suivre. L’auteur nous narre cette histoire avec beaucoup d’humour et d’ironie.
en bref L’Histoire racontée à la façon Pierre Chavagné : les duels et les relations humaines/politiques dans les coulisses de la cour du Roi.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s