titre original : I studens hetta
Auteure : Viveca Sten
trad. du suédois par Rémi Cassaigne
411 p.
Albin Michel, 2017




Bruit, bagarres, alcool, drogue… on peut aisément les comprendre. Et la fête de cette année-là, 2008, est endeuillée. En effet, on vient de retrouver le corps d’un jeune homme. Accident? Meurtre? C’est à l’inspecteur Thomas Andreasson d’élucider cette sombre affaire.
En parallèle, son ami d’enfance Nora, habitante de l’île, l’appelle catastrophée pour lui demander son aide : Wilma, la fille de son compagnon, n’est pas rentré de la nuit. Ils s’inquiètent pour elle.
Cette lecture m’a permis de découvrir ce duo de personnages que vous avez peut-être déjà rencontré dans les précédentes aventures de Thomas Andreasson (La Reine de la Baltique, Du sang sur la Baltique, Les Nuits de la Saint-Jean, Les Secrets de l’Ile) ou dans la série diffusée sur Arte Meurtres à Sandhamn. Pour ma part, je vais tenter rapidement de mettre la main sur les livres et de regarder cette série car j’ai beaucoup aimé l’ambiance et la plume de Viveca Sten!
Dès les premières lignes, le cadre est posé. La fête, la confusion qui en découle, la colère des riverains, la détresse des amis de la victime, de sa famille. Thomas Andreasson ve devoir composer avec tout ça pour arriver à assembler les pièces du puzzle, à retracer le parcours de la soirée de la victime. Les témoignages des uns et des autres se complètent, se répondent, parfois sont incohérents. Mais Thomas et son équipe ne lâche pas. Il espère que les éléments seront éclaircis par son collègue de la scientifique.
Les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. En une poignée d’heure, l’enquête se délie sous nos yeux. Et Viveca Sten nous mène, innocemment, vers un dénouement différent de ce qu’on pouvait imaginer. Elle a l’art de mettre en place de fausses pistes, et l’air de rien de nous mettre son personnage (et du coup le lecteur) sur la voie d’une éventuelle autre solution en disséminant quelques petits indices, jusqu’au moment où un détail fera inéluctablement basculer l’enquête. J’ai beaucoup aimé sa façon de construire l’intrigue. Le récit de l’enquête est entrecoupé par les témoignages des différents protagonistes. Cela éclaire la personnalité de chacun et rajoute des pièces au puzzle. Et cette façon de faire fait qu’on avance rapidement dans le roman, qu’on cherche nous aussi à comprendre les tenants et les aboutissants. Dans ce roman, elle profite de son récit pour faire un portrait fort sympathique des classes aisées, et de la jeunesse qui ne semble plus avoir aucun respect ni règles quand il s’agit de festoyer!

Et comme j’ai reçu ce roman en double,
je vous propose de vous faire gagner un exemplaire c’est pas beau la vie?
je vous propose de vous faire gagner un exemplaire c’est pas beau la vie?
N’hésitez vraiment pas à participer et à partager ce concours!
Comment tenter votre chance? Cliquez sur l’image ci-dessous!
Pingback: Bilan Mars 2017 |
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #294# |
Pingback: L’île des disparus – 1. La fille de l’eau de Camilla et Viveca Sten |