Roman policier

Sharko de Franck Thilliez

Sharko

Auteur  : Franck Thilliez

573 p. p.

Fleuve éditions, 2017

résumé « Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élançaient à la poursuite du gibier. A la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »Le lieutenant Lucie Henebelle a tiré sur un homme en dehors de toute procédure. Pour la protéger, son compagnon Franck Sharko, lui aussi flic au 36 quai des Orfèvres, a maquillé la scène de crime. Ils vont récupérer l’affaire. Celle d’un type retrouvé dans sa cave, mort d’une balle dans la gorge.
Y a-t-il plus infernal, quand on est flic, que de devoir enquêter sur son propre crime ?

cequejenaipensé Cela faisait un moment que je n’étais pas entrée dans l’univers de Monsieur Thilliez, et je suis ravie d’avoir replongé avec ce dernier opus de haut niveau!

Alors c’est sûr, je ne vous cache pas qu’au niveau des relations entre Lucie et Sharko, j’ai loupé quelques wagons mais ça ne m’a pas du tout empêché de savourer le récit et d’apprécier l’évolution de leur couple. Et du coup, j’ai très envie de remonter dans le temps maintenant! Merci pour ma PAL!!

Lucie Henebelle commet un geste irréparable et Franck Sharko va faire preuve d’un très grand soutien pour elle et pour leur famille. On sent entre eux une véritable harmonie, une véritable solidarité. Ils sont prêts à tout l’un pour l’autre et c’est beau à voir. Lucie va tuer un homme que son oncle soupçonner dans une affaire de disparition d’une jeune fille. Enquêtant en solo et sans cadre juridique, elle appelle à l’aide Sharko qui prendra les choses en main, maquillant le crime, élaborant un stratagème pour récupérer l’affaire et tout faire pour éloigner les soupçons. Sauf que ça ne sera évidement pas aussi simple. En tuant cet homme, Lucie a provoqué une réaction en chaine. Car cet homme était bien plus qu’un kidnappeur. C’était un vrai malade. Sharko et son équipe vont mettre à jour un réseau de tueur qui ont un amour inconditionnel pour le sang, une secte de vampyre (mais n’y voyait en aucun une marque de fantastique!).  Entre cette affaire sanglante et le secret du couple, le lecteur doit apprendre à gérer son stress et à calmer ses nerfs! En effet, mon rythme cardiaque s’est très souvent emballé au cours de ma lecture. Et préparez vous également à avoir la chair de poule. L’auteur maîtrise son thème. Beaucoup d’éléments sont mis en œuvre mais on n’est jamais perdu, tout est lié, intrigant, intelligent. J’ai appris beaucoup durant ce récit.

Le rythme, la tension, les descriptions… tout est là pour que le lecteur se sente impliqué à 100% dans l’enquête. On est plongé dans l’horreur, et on aimerait à dénouer les fils, comprendre les tenants et aboutissants. Quand? Comment? Pourquoi? Au delà de l’enquête terrifiante et addictif, on est tenu en haleine par ce qui se joue pour Lucie et Sharko. On tremble pour eux, on souffre avec eux et on espère une fin positive en ce qui les concerne. Ces deux enquêtes imbriquées est une façon ingénieuse pour l’auteur de montrer l’évolution de ses personnages, leurs importances aux yeux de l’autre, mais aussi de mettre en avant les talents d’autres enquêteurs.

Le final est à la hauteur du roman : explosif!

en bref Horreur, angoisse, enquête haletante! Une très très bonne nouvelle enquête du duo Sharko et Henebelle!

11 réflexions sur “Sharko de Franck Thilliez

      • ah super ça ! va falloir que je rattraper mon retard, je crois que le dernier à avoir lu (sur ce duo) c’est Atomka et je l’avais trouvé poussif et prévisible. Là je dois lire Angor, qui semble apporter un peu plus de nouveautés ^^

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #299# |

  2. Pingback: Bilan Mai 2017 |

  3. Je ne connais pas du tout, sauf de nom, j’ai toujours été très attirée par ces romans, je vais donc me décider à en glisser un dans ma PAL grâce à toi. Avec lequel dois-je commencer ma lecture?
    Quelle belle découverte que ton blog, je vais vite m’abonner. Je suis toute nouvelle dans la blogosphère (1 semaine) je tatone encore même c’est tellement bien. Au plaisir de te lire. Elaurie.

    • Je pense qu’il vaut commencer par le premier (Train d’enfer pour ange rouge) histoire de découvrir au mieux les héros.
      Merci pour mon blog! (désolée pour le temps de réponses à tes commentaires! normalement je fais ça dans la journée mais là j’ai été overbooké et pas sur mon ordi surtout!) Bienvenue dans le monde merveilleux de la blogosphère! 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s