Auteure : Sophie Tal Men
297 p.
Albin Michel, 2017
Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients. Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ? Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.
Le cadre de service, Mme Bénard, a l’air préoccupée quand elle débarque dans notre bureau. Elle s’assoit lourdement sur le fauteuil et prend le temps d’éponger son front avec un mouchoir en tissu.
Après avoir découvert la plume de Sophie Tal Men avec Les yeux couleur de pluie, j’ai été très agréablement surprise d’apprendre que l’auteure avait écrit une suite aux aventures bretonne de Marie-Lou.L’écriture de Sophie Tal Men a aussi pas mal évolué. En effet, on sent une plus grande maîtrise du style, de ses personnages et de son histoire. C’est aussi pourquoi, je pense, elle va plus loin tant au niveau des émotions que de l’histoire elle-même. Le premier volet a connu un beau succès et j’ai l’impression que l’auteure a pris confiance en elle et en ses écrits. Je me suis encore plus attachée aux personnages que dans le premier tome. Je suis allée encore plus loin dans la projection visuelle. Bref, il me tarde le troisième tome parce qu’avec une telle fin elle ne peut pas faire autrement que de nous proposer une nouvelle suite.


Pingback: Bilan Mai 2017 |