Albums/Documentaires

La Baleine bleue de Jenni Desmond

La Baleine bleue

Titre original : The Blue Whale

Auteure : Jenni Desmond
trad. de l’anglais par Ilona Meyer

48 p.

Editions des éléphants, 2017

résumé Savez-vous que la baleine pèse le poids de 55 hippopotames ? Que son petit peut boire près de 200 litres de lait par jour et grossir de 4 kg par heure ? Que son oreille est si fine qu’elle peut entendre le chant de ses congénères à des kilomètres à la ronde ? Que sa bouche est si grande que 50 personnes peuvent y tenir debout ? Que son oeil est si petit qu’il est dessiné à l’échelle dans une page de ce livre ? Dans de magnifiques tableaux, par le biais d’analogies parlantes, imagées et non dénuées d’humour, cet album documentaire célèbre un animal spectaculaire, d’une grande intelligence, tout en mettant l’accent sur l’importance de le protéger.
 
cequejenaipenséJenni Desmond, que vous connaissez peut-être par son album Chat rouge chat bleu – prix des Incorruptibles 2016, revient cette année avec un très bel ouvrage aux Éditions des éléphants.
La Baleine bleue est à la frontière entre l’album et le documentaire. On y suit un petit garçon roux qui savoure sa lecture. Il plonge avec passion dans un livre sur la magnifique baleine bleue. A travers un langage narratif, le jeune lecteur se glisse dans la peau de ce petit bonhomme curieux d’en savoir plus sur ce mammifère majestueux. Pas de photos mais des illustrations aux crayons, à l’aquarelle et aux papiers découpés qui donnent vie au propos de l’auteure. Ainsi nous apprenons de manière ludique des choses sur la baleine. Son poids est ainsi comparé à son équivalence en nombres d’hippotames, le nombre de personnes qui entreraient dans la bouche de l’animal. Tout y passe du poids à sa taille en passant par son alimentation ou par la taille de son oeil! J’ai été agréablement surprise de la façon dont j’ai été accroché par cet album. J’ai appris moi aussi pas mal de choses (à l’heure des régimes d’avant l’été, petite info comme ça en passant 😉 : un baleineau peut grossir de 4kg par heure!!!). 

Par les contrastes et les comparaisons pleins d’humour, Jenni Desmond démontre l’importance de l’animal dans l’écosystème et pourquoi il est important de la préserver.
Cet album est fait avec beaucoup de délicatesse, d’humour et d’intelligence. Je suis tombée sous le charme et il me tarde de découvrir la suite de la collection. En automne 2017 sortira L’Ours polaire puis en 2018 L’Éléphant, deux nouveaux titres présentant des animaux menacées.
en bref Un très bel album documentaire sensible, original et astucieux. Bref, à faire découvrir !

2 réflexions sur “La Baleine bleue de Jenni Desmond

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s