Roman policier

Agatha Raisin enquête – 6. Vacances tous risques de M. C. Beaton

Agatha Raisin enquête
Tome 6 : Vacances tous risques

titre original : Agatha Raisin, book 06: And the Terrible Tourist

Auteur : M. C. Beaton

trad. de l’anglais par Jacques Bosser
285 p.

Albin Michel, 2017

résumé God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d’Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C’est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l’élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l’a-t-elle retrouvé, pas le temps de s’expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l’enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités…

çacommencepar Agatha raisin se sentait complètement perdue et très malheureuse. Son projet de mariage avec son voisin James Lacey avait brusquement pris fin à la réapparition au dernier moment d’un mari qu’elle croyait mort et enterré. En fait, il était en excellente santé, du moins jusqu’à son assassinat.

cequejenaipensé Je continue avec grand plaisir les aventures complètement déjantées et so british de la seule et unique Agatha Raisin.Je l’avais quitté il y a quelques jours (voir mon avis sur sa cinquième aventure) après un mariage catastrophique et qui avait été annulé suite à la réapparition de son mari qu’elle croyait mort, et qui a fini par se faire assassiner. Décidément elle porte un peu la poisse à son entourage la Agatha! James Lacey, en colère, l’a aidé pour prouver son innocence mais n’a pas voulu lui pardonner son mensonge. Pourtant, il la connait bien notre Agatha! Elle est maladroite et têtue mais elle a un bon fond quand même. Résultat sans un mot il est parti sur les lieux où aurait du avoir lieu leur voyage de noces idyllique : à Chypre. Mais Agatha veut s’expliquer, se faire pardonner et le récupérer. Ni une ni deux elle décolle aussi pour Chypre. Après un voyage cauchemardesque (de son point de vue), elle découvre ce petit pays. Après être installée, elle va mener son enquête pour retrouver James. A l’hôtel, elle va se lier – bien malgré elle – un groupe de touristes qui lui semble mal assorti… Bientôt l’un d’entre eux sera assassiné. Et Agatha pourrait bien être la coupable idéale pour le flic qui va s’occuper de l’enquête et qui on le sent n’apprécie pas notre héroïne et qui juge assez vite ses faits et gestes!
Dans ce sixième opus, notre Agatha est encore  plus que d’habitude dans une situation délicate! Elle a vraiment le chic pour ça. Son petit côté hautain est encore plus mis en avant : le prototype du touriste qui pense savoir tout quand il débarque dans un pays étranger et qui s’étonne du manque de confort… J’avoue qu’elle m’a quand même énervée dans ce tome contrairement à d’habitude où elle me fait surtout rire. Elle est obstinée et cela se retourne contre elle. Elle s’y prend vraiment mal pour récupérer James. Côté enquête, l’auteure dresse un portrait peu flatteur de ces touristes. Beaucoup de jugement par rapport à leur physique et à leurs origines. Agatha s’engouffre dans ce travers – qu’elle a bien souvent – de juger avant de connaître. Ce qu’elle fait quand même assez souvent. Elle pourrait apprendre de ses erreurs non au bout d’un moment? Cette spontanéité fait aussi tout le charme du personnage. Encore une fois sa précipitation fera sourire le lecteur. Cependant, Agatha commence à se remettre en question… bon point pour elle! L’enquêteur chargé de l’affaire jongle entre l’inhabituelle affaire qui lui tombe sur les bras (peu de criminalité dans sa petite ville) et la personnalité complexe de ces touristes anglais. Pour une fois les différentes pistes m’ont égarée et je n’ai pas trouvé le coupable avant Agatha. Peut-être est-ce à cause de la construction un peu accidentée : entre les déboires d’Agatha et James, le retour d’un personnage vu dans une précédente aventure, les visites touristiques, l’enquête, le portrait des différents protagonistes… il y a beaucoup d’éléments en même temps ce qui brouille un peu l’attention que j’ai pu avoir pour appréhender l’intrigue policière. Et même si j’ai apprécié ma lecture, celle-ci ne restera pas mon aventure préférée de la miss Agatha Raisin.
Un petit mot sur la série tv que France 3 a commencé à diffuser dimanche soir. J’ai regardé les deux premiers épisodes mais je ne suis vraiment pas sous le charme. Déjà parce qu’ils ne respectent pas la chronologie des livres (le premier épisode correspondait au tome 1, le second au tome 4, le troisième… je ne sais pas!) et que du coup les relations entre les personnages y sont bousculées. Le rythme est lent et je me suis ennuyée… Par contre j’aime bien l’actrice qu’ils ont choisi pour incarner Agatha. Elle est tout à fait aussi fofolle que je l’imaginais! Et puis ils ont choisit qu’elle a un magnifique Maine coon donc rien que pour ça mon estime pour la série est remontée dans mon estime 😉  Sans rire, je ne sais pas encore à l’heure où j’écris cette chronique si je continuerai la série… je pense que oui… en espérant ne pas trop me spoiler des aventures que je n’ai pas encore lu!

en bref Une histoire un peu plus « brouillone » que d’habitude pour notre Agatha toujours aussi pimpante et décidée.

Une réflexion sur “Agatha Raisin enquête – 6. Vacances tous risques de M. C. Beaton

  1. Pingback: Bilan Juin 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s