Roman policier

Agatha Raisin enquête – 5. Pour le meilleur et pour le pire de M. C. Beaton

Agatha Raisin enquête
Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

titre original : Agatha Raisin, book 05: And the Murderous Marriage

Auteur : M. C. Beaton

trad. de l’anglais par Françoise du Sorbier
283 p.

Albin Michel, 2017

résumé Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s’apprêtent à dire « oui », Jimmy, l’ex-mari d’Agatha, surgit en pleine cérémonie… Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l’autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d’un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d’une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

çacommencepar Le mariage d’Agatha Raisin et de James Lacey devait avoir lieu dans une semaine. Les habitants de Carsely, village des Cotswolds, étaient déçus qu’Agatha se marie pas à l’église du village, mais à la mairie de Mircester, et Mrs Bloxby, la femme du pasteur, était perplexe et meurtrie.

cequejenaipensé Agatha Raisin est de retour pour nous conter ses (mes)aventures! ça y est: le grand jour de son mariage avec son charmant voisin James. Elle stresse, se questionne… Et le jour J du grand « pour le meilleur et pour le pire », c’est le drame! Le pire arrive bien trop vite au goût d’Agatha en la personne de son ex-mari, enfin de son mari! Elle l’a épousé très jeune et il était partie du jour au lendemain. Sans nouvelles de lui, elle le croyait mort (il était alcoolique). Elle en était persuadée. Du coup, tout est remis en question avec James. Elle doit déménager, récupérer son ancienne maison (la nouvelle propriétaire ne veut pas lui revendre…), divorcer… Agatha est en colère. Surtout que c’est un de ces anciens amis qui est parti à la recherche de son ex ! Mais les choses empirent à nouveau quand son ex est retrouvé mort. Aussitôt, Agatha est soupçonnée de meurtre car cette disparition semble arranger ses affaires! Heureusement, elle pourra compter sur James, qui, même s’il lui en veut de lui avoir menti, ne la laissera pas tomber. Et une nouvelle enquête commence alors pour ce duo de chic et de choc. Déguisement, interrogatoire, pistes à suivre… il y a beaucoup à faire!
Une nouvelle fois Agatha m’a charmé par sa désinvolture, son charisme, ses maladresses et son caractère si unique! Elle peut être aussi agaçante que touchante c’est ça qui fait tout son charme. On aime la détester et on déteste la voir malmenée. Dans ce tome, il est très agréable d’en savoir un peu plus sur elle et sur ses origines qu’elle tente si bien de cacher aux autres. Son personnage n’est pas lisse, elle a des casseroles, elle n’est pas irréprochable et c’est ce qui la rend crédible à nos yeux. Ajoutez à ça l’humour so british de M.C. Beaton et on ne peut que passer un moment distrayant en lisant ces aventures. La fin est digne d’Agatha et nous donne envie de la retrouver au plus vite pour savoir comment elle va réussir à récupérer son chéri!

en bref Une nouvelle fois, Agatha Raisin saura vous étonner non pas pour son intrigue mais par ces personnages hauts en couleur et en humour so british!

2 réflexions sur “Agatha Raisin enquête – 5. Pour le meilleur et pour le pire de M. C. Beaton

  1. Pingback: Agatha Raisin enquête – 6. Vacances tous risques de M. C. Beaton |

  2. Pingback: Bilan Juin 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s