Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Six of Crows – 2. La Cité corrompue de Leigh Bardugo

Six of Crows
tome 2 : La Cité corrompue

Auteure : Leigh Bardugo
trad. de l’américain par Anath Riveline
661 p.

Milan, 2017

résuméAprès avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

çacommencepar Penché sur le bar, Retvenko plongeait son nez dans son verre sale. Son whisky n’avait pas réussi à le réchauffer. Rien, dans cette ville maudite, n’y parvenait.

cequejenaipensé Le premier épisode avait été étourdissant! Le second l’est encore plus!
Leigh Bardugo continue les aventures de Nina, Inej, Matthias, Jesper, Wylan et de l’inimitable Kaz dans une suite à couper le souffle. 700 p. de pur bonheur littéraire, de surprises, de rebondissements! On reprend, bien entendu, l’aventure là où nous l’avions laissé dans le précédent volume et même si la tension était retombée tout n’était pas réglé, loin de là! Magouilles, manipulations, trahisons… reprennent de plus belles. Mais on ne s’en prend pas à Kaz et à ses amis comme ça. Et Kaz est en très grande forme dans ce deuxième tome! Il faut arriver à suivre ses raisonnements complexes.
Ce qui fait la force de cette duologie est sans nul doute le charisme et la richesse de ses personnages principaux et secondaires. Tous ont une personnalité originale, riche et essentielle à l’intrigue. Et même si les compagnons sont très différents, ils sont complémentaires et forment un groupe soudé. Chacun a ses faiblesses cachées, des raisons de se méfier, mais ils savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres même si certains ont une façon bien à eux de le démontrer. Les derniers événements les ont tous beaucoup touchés et les ont fait changer. Les doutes, le passé, l’avenir incertain… Et ils ne sont pas aux bouts de leurs surprises : entre les révélations, les sentiments et les différentes luttes de pouvoir il y a de quoi faire!
Il m’est difficile de dire quel est mon personnage préféré de cette saga, car ils pourraient tous être le héros de la série. D’ailleurs ils le deviennent tour à tour par le jeu de la construction narrative choisie par l’auteure. Chaque chapitre est consacré à un personnage et à son point de vue. Mais s’il ne fallait en choisir qu’un ce serait peut-être Kaz, car on ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui. On sait qu’il mijote quelque chose, mais on ne sait jamais quoi ni quand il se décidera à dévoiler son jeu et même quand il le fait on se demande toujours s’il n’a pas encore une idée derrière la tête, si ce n’est pas qu’une ultime pièce de ses manipulations qu’il affectionne tant.
Ce que j’ai apprécié dans ce tome c’est qu’en plus de nous offrir une intrigue riche et ultra complexe, l’auteure a su aménager des petits temps plus calmes qui permettent aux personnages de se dévoiler un peu plus et d’évoluer. On ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce roman d’autant plus que l’auteure jongle avec une ambiance pesante et une ambiance plus légère car il y en a toujours un pour faire une petite blague ou un peu d’ironie pour désamorcer la tension. C’est ce côté « humour » et leur façon d’être qui nous les rend attachants malgré le fait que ce soient tous des criminels, manipulateurs, calculateurs et cruels. Ils n’ont aucune pitié pour arriver à leur fin et on aime ça (et en plus on en redemande!!).
Que c’est difficile de parler de ce livre sans trop en dire tellement il se passe de choses! En tout cas une chose est sûre c’est qu’on y vit une quantité d’émotion : surprise, tristesse, bonheur, angoisse,… 
12992811_10209213650040435_505270499_n Une saga fantastique haut de gamme : une intrigue travaillée, complexe et riche, des personnages uniques et atypiques! A dévorer de toute urgence!!

Petit plus : Les éditions Milan ont racheté les droits de la série Grisha de Leigh Barduro et le premier tome sort le 11 octobre! C’est top non ?

10 réflexions sur “Six of Crows – 2. La Cité corrompue de Leigh Bardugo

  1. Kaz *_*
    Moi mon coeur balance entre Inej, Jesper et Kaz 🙂 Sachant qu’ils sont 6 ça fait la moitié de l’effectif que j’adore et l’autre moitié que j’aime ! ♥
    Cette saga, tu sais que j’ai pas envie de terminer la dernière partie pour pas avoir à quitter les personnages ? XD Je les aimes trooop !

  2. Pingback: Bilan Juin 2017 |

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #304# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s