Titre original : Den åttonde dödssynden
Auteure : Rebecka Aldén
trad. du suédois par Lucas Messmer
363 p.
Denoël, 2017 (Sueurs froides)
Vous pensiez qu’il n’existait que sept péchés capitaux? Voici le huitième, et il est redoutable… Brillante auteure et conférencière, Nora sait convaincre son public que le bonheur et la réussite sont à la portée de chacun, pour peu que l’on s’en donne la peine. Ce bonheur, elle a décidé de le construire après son accident, survenu dix ans plus tôt lorsqu’elle est tombée du septième étage et a miraculeusement survécu. Elle vit à présent avec son mari, Frank, qui est aussi son agent, et leurs deux enfants, dans un quartier résidentiel cossu. Une fois par an, Nora organise pour tout le voisinage une somptueuse fête où elle joue à merveille son rôle d’hôtesse. Mais ce tableau idyllique est un jour bousculé par l’arrivée de Klara, qui s’installe dans la maison d’en face. Alors que Nora s’attaque à son prochain best-seller – un roman sur les sept péchés capitaux –, Klara se montre une voisine de plus en plus présente. Charmante et gaie, elle séduit tout le monde. Seule Nora ressent un profond malaise. Petit à petit, des fragments de son passé lui reviennent et un soupçon se met à la hanter : et si cette chute, dix ans plus tôt, n’avait pas été accidentelle?
– Croquez-vous la vie à pleines dents? Profitez-vous de chaque jur qui passe ? Etes-vous conscients de ce que vous possédez ? et comment réagiriez-vous si vous perdiez tout ? Je m’appelle Nora Lindqvist et je suis ici pour vous apprendre à ne pas passer à côté de votre vie.
Le Dernier Péché est le premier roman – très prometteur – de Rebecka Aldén, journaliste et rédactrice en chef du magazine féminin suédois Damernas Värld. Et je peux vous dire que pour un premier roman, l’auteure tape fort! L’intrigue est maîtrisée de bout en bout, construite, réfléchie, surprenante. Le style est assuré. Les personnages complexes. Tout l’équilibre qu’elle se démène à conserver va être perturbé par l’arrivée de la nouvelle voisine : Karla. Les enfants l’adorent, les voisins sont sous le charme, son mari aussi… seule Nora ressent un terrible malaise en sa présence. Cette femme a une aura envoûtante, perturbante. Nora qui est tout le temps dans le contrôle perd littéralement ses moyens dès qu’elle est en sa présence. Elle bafouille, se sent maladroite. Ses sens sont en alerte mais elle n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche. Qui est cette femme? Est-elle vraiment mauvaise? une psychopathe? Est-ce Nora qui se fait un film ?
Klara. C’était elle, la racine du mal.
L’heure était venue de tirer une leçon de ses propres livres. De reprendre les rênes de sa vie.
Doute, folie… un roman tout en équilibre. Un très très bon premier roman : addictif et hypnotique!
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #307# |