Albums

Line et Bulle : premières vacances sans papa et maman de Brigitte Carrère et Anne Cresci

Line et Bulle : premières vacances sans papa et maman

Auteure : Brigitte Carrère

ill. : Anne Cresci

29p.

Le Gâteau sur la crise, 2017

résumé C’est parfois compliqué de grandir… Line le sait bien. À 5 ans, elle se dit que les soucis de la vie sont vraiment insurmontables. Pourtant, les réponses sont là, tout près ! Grâce à Bulle, elle va se poser les bonnes questions et trouver les moyens d’y répondre. Un lapin peluche qui parle ? Oui, mais juste pour Line… et pour le lecteur, ainsi, entraîné dans ces aventures qui font du bien. Dans ce premier tome, Line se sent incapable de quitter ses parents. Comment surmonter cette séparation ?

çacommencepar Depuis quelques jours, Line se sent triste, toute triste. Elle n’a même plus envie d’embêter Gabriel, son petit frère.

cequejenaipensé Line et Bulle, une nouvelle petite collection pour nos petites têtes blondes. Il n’est jamais facile de grandir, d’appréhender les émotions, les soucis de la vie. Line, notre petit personnage, a cinq ans et se pose plein de question. Heureusement, son fidèle compagnon Bulle, sa petite peluche lapin, est là pour la rassurer, trouver les bons mots, lui faire comprendre qu’elle a tous les outils en main pour répondre à ses questions. Voilà le but de cette collection : aborder les angoisses des tout-petits, à travers de petites scènes simples et réconfortantes.

Dans cette première aventure, Line aborde un thème bien de saison : le départ en vacances! Et dans son cas, les premières vacances sans papa ni maman. Même si au départ, l’idée lui avait paru attrayante, plus le moment de partir se rapproche, plus l’angoisse monte, la tristesse aussi.  Comment va-t-elle faire sans maman, sans papa? va-t-elle les revoir? va-t-elle réussir à se débrouiller comme une grande? Heureusement Bulle est là. Il va lui rappeler qu’elle a déjà été séparé de ses parents à la crèche, à l’école, chez les grands-parents mais qu’elle les a toujours retrouvé, qu’elle sait se brosser les dents, s’habiller toute seule… Il va également lui apprendre à respirer pour atténuer le stress.
Brigitte Carrère use de mots simples, compréhensibles et apaisants pour l’enfant. L’auteure a une grande expérience dans le monde de la petite enfance. De par sa formation psycho-sociologique, elle sait s’adresser avec le bon vocabulaire pour répondre aux petits. Et on retrouve ce savoir-faire dans ce petit album qu’on pourrait qualifier de documentaire. Car il ne s’agit pas d’une histoire à proprement parler. Même s’il est au format récit pour être au niveau de compréhension de l’enfant, il s’agit avant d’un guide. D’ailleurs, en fin d’ouvrage, nous retrouvons un guide explicatif adressé aux parents résumant et expliquant les concepts abordés dans la première partie. Et en conclusion, un petit mot d’une psychologue clinicienne. Tout est là pour rassurer également les parents!

Les prochains Line et Bulle aborderont des thèmes très variés : jalousie entre frères et sœurs, timidité…

 

en bref Une nouvelle collection pour aborder et trouver les réponses aux questions des enfants.

 

Une réflexion sur “Line et Bulle : premières vacances sans papa et maman de Brigitte Carrère et Anne Cresci

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #307# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s