Albums

L’Arbre de Tata de Yu Liqiong et Zaü

L’Arbre de tata

Auteur : Yu Liqiong

Ill. : Zaü
n.p.

HongFei, 2017

résumé Dans une ville chinoise en mutation, une petite fille est confiée par ses parents à sa grande-tante âgée. Au fil d’un lent et doux rapprochement, la petite fille découvre l’histoire personnelle de son aïeule, le secret qui anime son coeur et la lie à l’arbre planté dans le petit jardin au bout de la rue.
 
cequejenaipensé Aujourd’hui, paraît aux éditions HongFei, le premier album inédit de l’auteure chinoise Yu Liquiong et de l’illustrateur Zaü. L’Arbre de tata est un trésor de sensibilité, de connivence entre une petite fille espiègle et sa tante. Jour après jour, la petite fille va découvrir le passé de son aïeule ainsi que ses secrets. Un passé au cœur de la Chine.
Confiée par ses parents, suite à une tempête qui a ravagé son village, à cette tante, la petite fille va découvrir par ses yeux innocents la réalité de la vie d’adulte. Et même si la vieille femme l’intimide un peu au début, sa vivacité d’enfant prend le dessus. La vieille femme, elle, va trouver chez l’enfant un réconfort, une oreille pour lui transmettre son histoire, ses rêves. A travers les mots de Yu Liquiong, on ressent toute la curiosité de l’enfant, et des questions nous brûlent les lèvres. Nous aussi, nous découvrons ce passé à travers ses yeux, nous nous glissons dans sa peau. On ressent la complicité et l’amour qui unissent ces deux générations. Zaü avec son trait d’encre toujours aussi poétique et évocateur ajoute à la subtilité et à la bienveillance de ce conte moderne.
L’album évoque également la perte d’un être cher et les souvenirs qui perdurent et se transmettent.
Cet album évoque avec justesse les émotions ressenties aussi bien par l’enfant que par l’aïeule et le lecteur n’aura aucun mal à les ressentir également. Je suis tombée sous le charme de cet album que j’ai déjà relu plusieurs fois.
en bref Un album tout en sensibilité sur la complicité et le temps qui passe.

3 réflexions sur “L’Arbre de Tata de Yu Liqiong et Zaü

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s