Roman policier

Double piège d’Harlan Coben

Double piège
Fool me once

Auteur : Harlan Coben

trad. de l’américain par Roxane Azimi

367 p.

Belfond, 2017 (Belfond noir)

résuméPour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon, quand apparaît à l’écran son mari, Joe… qu’elle vient d’enterrer ! Un choc suivi de deux troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l’arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, quelques années auparavant dans des circonstances troubles.
Mort ou vivant, Joe était-il bien l’homme que Maya pensait connaître ? La frontière entre vérité et illusions n’a jamais semblé si floue. La jeune veuve plonge dans les zones d’ombre du passé… à ses risques et périls.
  Joe fût enterré trois jours après son assassinat.
maya était en noir, comme il sied à une veuve éplorée. Le soleil cognait avec une fureur implacable qui lui rappela les mois passés dans le désert.

cequejenaipensé Maya, ancienne militaire, vient de perdre son mari tragiquement. Il a été assassiné sous ses yeux dans un parc. Alors que l’enquête est en cours, elle tente de retrouver un rythme aussi normal que possible pour sa fille Lily. Sa meilleure amie lui conseille d’installer une caméra afin de surveiller Lily et sa nounou durant son absence. Méfiante par nature, Maya accepte. Un jour, alors qu’elle visionne la vidéo du jour un homme apparaît à l’écran. Un homme qu’elle reconnaît très bien : son mari, Joe. Comment est-ce possible? Elle l’a vu mourir sous ses yeux! Un choc. La peur. Les questions.
Puis s’ajoute à ses interrogations la perte du certificat de décès. Maya, qui ne fait pas confiance à l’inspecteur chargé de l’enquête, décide de prendre les choses en main. Les choses se compliquent quand elle découvre que l’arme qui a tiré sur son mari est également celle qui a été utilisé dans le meurtre de sa sœur quelques mois plus tôt.
Maya va devoir remonter dans le passé sombre de son époux pour arriver à démêler les choses. Vérité, faux-semblants sont au menu. Et Harlan Coben est le maître à ce jeu là!
On s’attache assez facilement au personnage de Maya. La fin de sa carrière militaire ne s’est pas fait paisiblement. Une mauvaise décision sur le terrain y a mit fin et depuis ses nuits sont hantées par des cris. Sujette à ces hallucinations auditives, les faits sont contre elle dans cette histoire. A-t-elle réellement vu son mari dans cette vidéo? ou est-ce une nouvelle hallucination? Les faits et les révélations vont dans les deux sens et le lecteur doute aussi. La frontière entre réalité et paranoïa semble mince. Cette faiblesse fait que Maya a du mal à se confier même à son meilleur ami Shane, ancien collègue militaire. Mais heureusement lui la connaît bien et ne reste jamais loin pour l’aider. Elle aura également l’aide de quelqu’un d’assez inattendu. Dès les premières pages, j’ai ressenti une réelle tendresse pour cette femme malmenée, fragile psychologiquement. On la sent seule dans cette quête et on aimerait lui donner un coup de main. Ce qui explique, du coup, l’envie irrépressible de tourner les pages! On a envie de connaître le fin mot de l’histoire, de savoir si sur la vidéo il s’agissait bien de son mari, de connaître le vrai visage de ce dernier, ce qu’il a bien pu faire dans son passé pour que cela se répercute dans le présent,et du coup savoir qu’elle est le lien avec le meurtre de la sœur de Maya. A qui peut-on vraiment faire confiance ?
Harlan Coben s’amuse beaucoup dans ce récit. Il ballade ses personnages, les envoient vers de fausses pistes et le lecteur aussi. On ne sait plus à qui se fier et on est forcément surpris par le dénouement.
Le scénario de ce roman est travaillé avec minutie tout comme la psychologie et le charisme de chacun des personnages. L’intrigue est efficace, intelligente et surprenante. tout ce que j’aime dans un polar! 
Ce week-end j’ai eu la chance de rencontrer (brièvement) le maître es polar, Monsieur Harlan Coben (qu’il est grand!!!). J’ai eu droit à une jolie photo et à un bel autographe! Hiiiii!!
 Double piège fera l’objet d’une adaptation cinématographique avec Julia Roberts dans le rôle principal (que je trouve un peu vieille pour ce rôle mais bon… désolée Julia XD ). Harlan Coben travaille également en ce moment sur une nouvelle série Safe (coproduction C8 et Netflix), en tournage actuellement à Manchester (au casting Michael C. Hall – Dexter – et Audrey Fleurot – Engrenages).
en bref Ryhtme, rebondissements, fausses pistes : Harlan Coben est en forme!

2 réflexions sur “Double piège d’Harlan Coben

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s