Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Grisha – 1 de Leigh Bardugo

Grisha
tome 1

Autrice : Leigh Bardugo
trad. de l’américain par Nenad Savic
339 p.

Milan, 2017

résuméOrpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

çacommencepar Les serviteurs les appelaient les malenchki, les petits fantômes, parce qu’ils étaient les plus petits et les plus jeunes, et parce qu’ils hantaient la demeure du duc en gloussant.

cequejenaipensé Ça y est! La saga Grisha est de nouveau disponible chez Milan! J’attendais de la découvrir avec beaucoup d’impatience! J’ai tellement aimé l’univers et l’ambiance de Six of Crows.
Grisha c’est l’histoire d’Alina, jeune orpheline. Avec Mal, ils ont été placé chez un Duc le temps de grandir en apprentissage. Puis ils sont partis faire leur service. Elle est devenue cartographe lui soldat. Mais ils sont toujours aussi complices et complémentaires. Lors d’un voyage ils se font attaquer par des créatures sorties des ténèbres. Alors une lumière blanche jaillit et élimine la menace. Alina ne comprend ce que déclenche cette lumière qui va se révéler être en elle. Elle a été testé comme tout le monde dans sa jeunesse… et elle n’est pas une Grisha, elle n’a pas de pouvoir. Et pourtant. Cette lumière est bien en elle. Et ce pouvoir, son pouvoir attire toutes les convoitises. Y compris celle du Darkling, le plus puissant des Grishas. Alina est une invocatrice de Lumière. Elle est la seule dans ce cas. Aussi unique que l’est le Darkling, l’invocateur des ténèbres. A eux d’eux, lui explique-t-il, ils peuvent faire régner la paix. Alina va faire son entrée à Little Palace, la capitale auprès du roi et des Grishas et va devoir apprendre vite à utiliser ses capacités. Mais elle va également devoir apprendre les us et coutumes de sa nouvelle caste…
Leigh Bardugo réussit encore une fois à créer un monde foisonnant, riche et novateur. Mais jamais le lecteur se retrouve perdu dans cet univers. L’autrice le déploie petit à petit. Elle pose un décor, une ambiance, une complicité. La violence et la précarité qui existent au royaume de Ravka. Et puis on découvre toutes les subtilités de la société Grisha par les yeux de la jeune héroïne, partagée par la nostalgie de son ancienne vie et l’excitation de la découverte de ses pouvoirs. On ressent toute son ambivalence, ses hésitations. On comprend ses incertitudes, ses envies, ses doutes. Elle ne sait plus qui elle, ni à qui elle doit faire confiance.
Le roman se lit très vite car l’autrice nous captive avec la découverte de son univers (enfin dans mon cas la découverte d’un autre pan de cet univers car dans Six of Crows on rencontre aussi des Grishas 😉 ) et elle multiplie aussi les rebondissements. J’ai été attrapé par son récit, par ses mots, par ses personnages. J’ai adoré Mal mais aussi Darkling. Et il me tarde de les retrouver dans la suite de leurs aventures. Histoire de voir leurs évolutions et ce qu’il va encore pouvoir leur arriver dans ce monde de ténèbres!
12992811_10209213650040435_505270499_n Un premier tome riche et novateur. Des personnages emblématiques! Vite la suite! (en mai 2018!!) 

3 réflexions sur “Grisha – 1 de Leigh Bardugo

  1. Pingback: Bilan Novembre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s