Bande dessinée

Crinoline, l’école des princesses – 2. de Serge Carrère et Grégory Saint-Félix

Crinoline, l’école des princesses – 2

Auteur : Serge Carrère

Ill. de Grégory Saint-Félix

46 p.

Le Gâteau sur la cerise, 2017

résumé Cendrillon a toutes les raisons d’être fière : ses parents lui ont offert de superbes chaussons de verre. Avec une telle parure, elle est sûre d’être enfin la reine du bal de fin d’année. Il ne reste plus qu’à patienter jusque là… Calmement. Paisiblement. Heu… non, pas si paisiblement que ça. Parce qu’à l’école Crinoline, tout disparaît mystérieusement cette année. Heureusement, les princesses du club des « Etoiles filantes » sont là.
Enquêter entre un cours de poésie et un chant de Noël, ça ne leur fait pas peur. Peut être même vont-elles découvrir des secrets bien surprenants… En bonus un super carnet, 16 pages de jeux, recette et leçons de dessin !

çacommenceparIl était une fois une école merveilleuse où allaient toutes les princesses : l’école Crinoline…

cequejenaipensé Telle une petite princesse, cette semaine je suis allée passer  un moment à l’école Crinoline. Quel plaisir de retrouver toutes ces jeunes filles! Toujours aussi espiègles et attachantes! Cindy, Blanche-Neige, Poca, Dracu… elles sont toutes de retour pour de nouvelles aventures! Y compris leurs fidèles compagnons Flocon et Chaussette!

D’ailleurs Flocon a un petit soucis… il a beaucoup trop mangé pendant les vacances! Résultat ses pattes ne touchent plus par terre et il se déplace en rebondissant! Cindy quand à elle a un nouvelle accessoire dans sa garde robe! De belles chaussures en verre donc très fragiles! (oui elles sont en verre et non en vair dans cette version jeunesse!). Elle y fait très attention car elle rêve de le porter au grand bal de fin d’année! Mais horreur l’une d’entre elle disparaît! Pas de soucis elle peut compter sur le flair de ses camarades, alias les « Étoiles filantes ». Les copines vont mener l’enquête! Qui peut bien être le voleur ?

J’ai donc vraiment apprécié mes retrouvailles avec ces jeunes filles. On rigole mais pas seulement , il y a quelques moments d’émotions. Ce que j’aime beaucoup dans ces différentes scénettes c’est qu’il y a toujours une idée d’entraide, même entre Flocon et Chaussette! C’est mimi, c’est girly mais pas seulement. C’est très bien fait car cela appelle à la culture générale de l’enfant pour savoir à quel conte les divers personnages croisés fait référence. J’aime bien ce petit jeu en abyme du récit! ^^

En fin d’ouvrage on a droit à la cerise sur le gâteau pardon le gâteau sur la cerise!! (oui jeu de mots pourris mais j’assume! je fais ce que je veux avec mes cheveux… sur mon blog!!) : un petit carnet qui recèle de secrets de princesses, de recettes, de petits jeux. Bref! De quoi prolonger le plaisir de cette jolie bande dessinée!

Note de l’éditeur : Les histoires sont différentes de celles publiées initialement chez Bayard. Ce n’est pas une réédition. Ce tome 2 a été conçu pour offrir une histoire complète avec un fil conducteur entre les différentes planches.



Les articles sont regroupés chez Mo’ cette semaine.

17 réflexions sur “Crinoline, l’école des princesses – 2. de Serge Carrère et Grégory Saint-Félix

  1. Pingback: Ar-Men (Lepage) – Bar à BD

  2. Bonjour Jérôme, les histoires sont différentes de celles publiées initialement chez Bayard. Ce n’est pas une réédition. Ce tome 2 a été conçu pour offrir une histoire complète avec un fil conducteur entre les différentes planches.

  3. Pingback: Bilan Novembre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s