Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Grisha – 3. L’Oiseau de feu de Leigh Bardugo

Grisha
tome 3 : L’Oiseau de feu

Titre original : The Grisha, book 3: Ruin and Rising

Autrice : Leigh Bardugo
trad. de l’américain par Anath Riveline
404 p.

Milan, 2018

résumé 

 » Et je devins une lame. »

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d’ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l’Invocatrice de lumière en décidera.

 

çacommencepar Le monstre s’appelait Izumrud, le grand serpent. Certains disaient qu’il avait creusé le réseau de tunnels se trouvant sous Ravka. Insatiable, il dévorait la vase et le gravier, s’enfonçant toujours plus profondément dans la terre, à la recherche de ce qui pourrait satisfaire son appétit, jusqu’à ce que, parti trop loin, il se fût perdu dans le noir

cequejenaipenséAprès les deux premiers tomes (Les Orphelins du royaume et Le Dragon de glace) pour le moins explosif et entraînant, Leigh Bardugo revient avec l’ultime tome de sa saga (mais pas le dernier dans son Grishaverse!).
Je ne suis pas détruite. Je suis la destruction.
La couverture a été soignée une nouvelle fois par les éditions Milan. Les couleurs, les dorures… tout est mis en place pour nous plonger dans l’univers de l’Invocatrice de Lumière.
L’autrice nous avait laissé sur une fin… qui donnait envie d’avoir encore des pages! On en voulait plus et elle nous offre une fin en apothéose !
J’étais donc ravie de retrouver Alina, Mal, et les autres. Car même si c’est Alina le pivot du récit, les autres personnages sont tout aussi important dans la mise en œuvre de l’intrigue. J’étais même contente de retrouver le personnage du Darkling. Je trouve ce personnage hypnotique et fascinant.
– Tu n’es pas ce que j’imaginais, reconnut-il.
– Pas vraiment la sainte que vous espériez, n’est-ce pas ?
– Pas vraiment une sainte, confirma-t-il. Mais peut-être bien une reine. Je prierai pour toi, Alina Starkov.
Et étrangement, je le crus.
Alina quant à elle m’a fait ressentir différentes émotions. Parfois agaçante, d’autres fois émouvante. J’aime sa détermination mais parfois j’aimerais qu’elle écoute plus les autres ou qu’elle se confie. Cela simplifierait bien les choses parfois! Dans ce tome, Alina prend conscience de son rôle, de son pouvoir et sur ce qui l’attend pour arriver à sauver son monde. Encore une fois l’autrice n’épargne ni son héroïne, ni ses personnages et du coup encore moins son lectorat. Ascenseur émotionnel garanti. Trahisons, rebondissements, combats, révélations, relations entre les personnages… ce troisième tome termine parfaitement une saga unique et exceptionnelle.
L’écriture de Leigh Bardugo captive, nous plonge dans un monde totalement fictif mais pourtant si crédible. en lisant, je voyais les personnages évoluaient, les scènes de confrontation, les paysages… Les personnages ont de la consistance, de la présence et de la prestance. Côté émotion, une nouvelle fois dans ce tome, nous avons des passages plus léger, et des passages douloureux. Vous pourrez avoir les larmes aux yeux pendant votre lecture mais vous aurez aussi le sourire! C’est la magie Grisha qui sera à l’œuvre! 
12992811_10209213650040435_505270499_n Ultime aventure d’Alina et ses compagnons d’infortune. Un tome peut-être encore plus stressant que les précédents.
Une trilogie à ne pas rater pour tous les fans de fantasy !

Une réflexion sur “Grisha – 3. L’Oiseau de feu de Leigh Bardugo

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 9] – Muti et ses livres

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s