
En cette belle matinée, tout est paisible au royaume des contes de fées. Les princesses dorment à poings fermés, les fées jettent des sorts à tous les vents, et les sorcières concoctent leurs potions, bien tranquillement. Bien tranquillement? Pas toutes, apparemment !
Alix Pix est une petite sorcière. Elle vit au royaume des contes. Alors qu’un grand bal se prépare elle reçoit une étrange lettre… Quel est ce mensonge que les grandes familles descendants des héros de contes que dénonce ce courrier ?
Alix, espiègle et têtue, décide de mener sa propre enquête. Une enquête minutieuse qui va l’emmener dans les coulisses du pouvoir en place. Et elle est loin d’imager la vérité que cache « les gentils » de cette histoire !
Camille Masson à la plume, accompagnée de Brice Magnier au pinceau, nous invitent à découvrir une nouvelle vision des contes de notre enfance. Nouveau souffle, nouvelle version ! J’aime beaucoup ce genre de revisite de contes. C’est pour moi une façon contemporaine de perpétuer la tradition du conte. Ce dernier est un genre en perpétuel réécriture, selon les époques et les lieux où on le raconte.
Cette fois-ci les auteurs nous proposent une version du regard d’une petite sorcière qui vit aux côtés des descendants de Cendrillon et autres princesses et princes charmants. Ces derniers, les « gentilles familles », font régner l’ordre et le bonheur dans le royaume. C’est pourquoi la jeune Alix Pix ne comprend pas quand on lui dit qu’ils mentent et qu’ils cachent un lourd secret. J’ai adoré cette jeune fille débordante d’énergie et de curiosité. Elle a plus d’un tour dans son sac pour déjouer les ruses des gentils !
Ce petit ouvrage est un croisement de genres : conte, premier roman et bande dessinée. Il devrait donc plaire à un large lectorat. Le style est enjoué, dynamique. On y retrouve aussi bien de l’humour que de l’aventure, de la magie et des créatures fantastiques ! Les illustrations en pleine page ajoutent au charme de l’histoire. Mon personnage préféré est certainement la petite chouette Gladys ! Le temps de ma lecture je suis redevenue une enfant!
Un petit ouvrage facile à lire, abordable dès 7-8 ans.
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 3 – Muti et ses livres