Albums/Bande dessinée

Alix Pix – 1. Du rififi au royaume des contes de Camille Masson et Bruce Magnier

Alix Pix
tome 1. Du rififi au royaume des contes

Auteurs : Camille Masson et Bruce Magnier

45 p.

Le Gâteau sur la cerise, 2017

résumé Alix est une petite sorcière curieuse, malicieuse et inventive. Quand elle reçoit une mystérieuse lettre lui révélant que les Gentilles Familles (les dirigeants du royaume) ne sont pas ce qu’elle croit, Alix décide de mener l’enquête, avec sa vieille chouette Gladys et son voisin Merlin.

çacommencepar En cette belle matinée, tout est paisible au royaume des contes de fées. Les princesses dorment à poings fermés, les fées jettent des sorts à tous les vents, et les sorcières concoctent leurs potions, bien tranquillement. Bien tranquillement? Pas toutes, apparemment !

cequejenaipensé Alix Pix est une petite sorcière. Elle vit au royaume des contes. Alors qu’un grand bal se prépare elle reçoit une étrange lettre… Quel est ce mensonge que les grandes familles descendants des héros de contes que dénonce ce courrier ?
Alix, espiègle et têtue, décide de mener sa propre enquête. Une enquête minutieuse qui va l’emmener dans les coulisses du pouvoir en place. Et elle est loin d’imager la vérité que cache « les gentils » de cette histoire !

Camille Masson à la plume, accompagnée de Brice Magnier au pinceau, nous invitent à découvrir une nouvelle vision des contes de notre enfance. Nouveau souffle, nouvelle version ! J’aime beaucoup ce genre de revisite de contes. C’est pour moi une façon contemporaine de perpétuer la tradition du conte. Ce dernier est un genre en perpétuel réécriture, selon les époques et les lieux où on le raconte.

Cette fois-ci les auteurs nous proposent une version du regard d’une petite sorcière qui vit aux côtés des descendants de Cendrillon et autres princesses et princes charmants. Ces derniers, les « gentilles familles », font régner l’ordre et le bonheur dans le royaume. C’est pourquoi la jeune Alix Pix ne comprend pas quand on lui dit qu’ils mentent et qu’ils cachent un lourd secret. J’ai adoré cette jeune fille débordante d’énergie et de curiosité. Elle a plus d’un tour dans son sac pour déjouer les ruses des gentils !

Ce petit ouvrage est un croisement de genres : conte, premier roman et bande dessinée. Il devrait donc plaire à un large lectorat. Le style est enjoué, dynamique. On y retrouve aussi bien de l’humour que de l’aventure, de la magie et des créatures fantastiques ! Les illustrations en pleine page ajoutent au charme de l’histoire. Mon personnage préféré est certainement la petite chouette Gladys ! Le temps de ma lecture je suis redevenue une enfant!

Un petit ouvrage facile à lire, abordable dès 7-8 ans.

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s