Roman policier

Agatha Raisin enquête – 7. A la claire fontaine de M. C. Beaton

Agatha Raisin enquête
Tome 7 : A la claire fontaine

titre original : Agatha Raisin, book 07: And the Wellspring of Death

Auteur : M. C. Beaton

trad. de l’anglais par Françoise du Sorbier
283 p.

Albin Michel, 2017

résumé Ancombe, paisible petit village, possède une source d’eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l’arrivée d’une société qui veut l’exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s’enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l’affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d’aller à la source et se fait embaucher par la société…

çacommencepar Agatha Raisin broyait du noir. James Lacey avait enfin regagné le cottage voisin du sien à Caserly, village des Cotswolds. Elle essayait de se convaincre : non, elle n’était plus amoureuse de lui et se moquait de sa froideur.

cequejenaipensé Agatha Raisin est de retour chez Albin Michel. Et encore une fois elle nous régale avec son mauvais caractère, sa mauvaise fois et son humour so british.
Après son voyage à Chypre, Agatha est de retour dans les Costwolds, à Carsely. Son petit village d’adoption. Et évidemment elle va encore être mêlée à une sombre histoire.
Dans le village voisin, une célèbre fontaine attire les convoitises d’une société qui désire vendre cette eau de source, qui est en accès libre depuis des années. L’opinion est partagée sur cette histoire. Un soir, alors qu’Agatha décide d’aller y faire un tour pour aller chercher un peu d’eau pour son thé. Et elle va y trouver le cadavre d’un conseiller municipal. Toute retournée, Agatha n’en perd pas ses bonnes habitudes! Elle va mettre le nez dans cette affaire. Et quand on lui propose de diriger la campagne de communication de la société qui veut cette eau, elle saute sur l’occasion. C’est aussi un moyen de s’éloigner de James…
Comme à chaque fois que j’ai un nouveau tome de cette enquêtrice unique entre les mains, il me tarde de me plonger dans le récit. Et elle se donne encore une fois bien en spectacle. J’aime la détester! Car oui il faut l’avouer elle a bon fond mais elle est quand même difficile à suivre et à vivre!! La preuve une nouvelle fois dans cette histoire, où elle tente d’oublier James dans les bras d’un autre homme (alors qu’elle aimerait qu’il revienne vers elle). Elle va aussi décider de mener l’enquête parce que James le fait également de son côté. Et elle va se prendre au jeu de son rôle de chargé de communication. Elle est tout le temps dans le mouvement, dans l’énergie. Elle est cash. Et elle en oublie d’enquêter. Agatha la fouineuse manque un peu du coup!

Ce que j’aime également dans ces romans c’est l’ambiance so british qui en ressort et qui s’ajoute à l’ambiance petit village : tout le monde se connaît, s’observe. Les potins vont bon train, les rumeurs également. Dans tout ça il est difficile de faire le tri pour trouver le véritable coupable.

 

en bref Retour à Carsely avec beaucoup de plaisir. Cette femme est têtue, bornée, capricieuse… mais c’est pour ça qu’on l’aime!
 

Une réflexion sur “Agatha Raisin enquête – 7. A la claire fontaine de M. C. Beaton

  1. Pingback: Agatha Raisin enquête – 8. Coiffeur pour dames de M. C. Beaton |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s