Roman policier

Agatha Raisin enquête – 8. Coiffeur pour dames de M. C. Beaton

Agatha Raisin enquête
Tome 8 : Coiffeur pour dames

titre original : Agatha Raisin, book 08: And the Wizard of Evesham

Auteur : M. C. Beaton

trad. de l’anglais par Marina Boraso
284 p.

Albin Michel, 2017

résumé Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d’or qu’elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d’Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d’un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d’enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?

çacommencepar On se serait cru sous les Tropiques. Pourtant ce n’était qu’Evesham en Angleterre, dans la région des Cotswolds.

cequejenaipensé Il y a quelques jours je vous parlais de la septième aventure d’Agatha Raisin, et comme Albin Michel les sort par pair me revoici aujourd’hui avec le huitième tome. Suite que j’ai encore plus apprécié. L’enquête est très mystérieuse… et d’ailleurs au départ il ne s’agit que d’une rumeur mais bon à force vous connaissez la dame! Une vraie fouineuse mais il faut savoir écouter son instinct!!
Agatha s’ennuie. il fait chaud et elle s’ennuie… ce n’est pas bon signe! Et en plus, James n’est toujours pas rentré.
Du coup Agatha la tornade va sévir. On lui conseille un nouveau coiffeur et avec cette chaleur étouffante qui s’est installé sur la région des Cotswolds elle a bien besoin d’un rafraîchissement. Et ce Mr John est un vrai artiste. Et un véritable charmeur. D’ailleurs, Agatha perçoit une dispute lors de sa première visite. Son sixième sens de détective en herbe se met en branle ! Les visites s’enchaînent, elle commence à entendre certaines choses alors elle décide de mettre son grain de sel, comme d’habitude. Mr John ne serait pas si gentil que ça. alors quand il meurt empoisonné, elle sait qu’elle a commencé une enquête importante. Mais elle va très vite tourner en rond.
Ce que j’ai apprécié dans ce nouvel opus, en plus du caractère unique de notre Agatha, est son intrigue. MC Beaton nous en offre une ici bien compliquée et alambiquée. D’habitude les soupçons (et le meurtre) sont assez rapides ici les pistes sont multiples et beaucoup auraient de bonnes raisons d’avoir éliminer cet odieux personnages. C’est assez plaisant, je dois l’avouer, de voir notre Agatha piétinée! Et même si elle est aidé par Charles, on s’ennuie de l’absence de James et de sa perspicacité. Charles est charmant, ironique mais il lui manque un petit quelques choses pour être à la hauteur de James…

 

en bref Un huitième opus truculent et ironique. Une héroïne qui reste fidèle à elle-même!

Une réflexion sur “Agatha Raisin enquête – 8. Coiffeur pour dames de M. C. Beaton

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #327# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s