
Accepter le rythme de la ferme ? S’entendre avec leurs nouveaux amis ? Au marché, à la chèvrerie et autour de la table de fête, elles veulent faire de ce Noël un moment magique…
– Petit papa Noëëël ! Quand tu descendras du cieeeel… avec tes cadeaux oubliééééés…
Quel plaisir de retrouver les quatre soeurs Juin! Toujours aussi énergiques, rogolotes, pleines de ressources. Aventure et espièglerie 100% garantie!
Je tiens d’abord à remercier la gentillesse de Sophie Rigal-Goulard qui m’a envoyé ce roman dédicacé l’année dernière pour les jeunes lecteurs de ma bibliothèque. Et comme je suis une trop gentille bibliothécaire ;P je l’ai mis très vite en rayon avant de le lire. Cette série a un tel succès qu’une fois que j’ai pu mettre la main sur le livre de nouveau… et bien parler de Noël n’était plus du tout le moment. Mais ce n’était que partie remise pour vous en parler aujourd’hui! Et puis ça tombe bien! Ce sont les vacances de Noël! hi hi
Dans cette nouvelle aventure de notre Quatre L préférée, la famille Juin parte passer leurs vacances de fin d’années dans le Sud Ouest chez des amis de leurs parents qui possèdent une exploitation familiale. Une ferme? Autant les plus jeunes sont excitées autant les plus âgées sont dépitées! Aller passer les vacances à la campagne, dans une ferme… pour elles cela rime avec ringard et moyen-âge! Mais elles vont très vite découvrir qu’à la campagne aussi il y a l’électricité et Internet 😉 Et qu’il y a toujours de quoi faire! Difficile de s’ennuyer. Les quatre sœurs vont découvrir les différentes tâches liées au travail de la ferme et ça va beaucoup leur plaire! Et bien sûr Laure va une nouvelle fois prouver qu’elle déborde de bonnes idées! Mais que va-t-elle encore inventé? Je vous laisse découvrir ça! 😉
Le plaisir de ce roman ne se fait pas que dans les mots de Sophie Rigal-Goulard mais aussi par les petites illustrations disséminées au gré des pages, illustrations signées Diglee. Et je trouve que sa patte d’illustratrice convient parfaitement à l’énergie des personnages et à l’humour du récit.
Une nouvelle aventure toujours aussi mignonne!
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 3 – Muti et ses livres
Pingback: Quatre sœurs enquêtent de Sophie Rigal-Goulard | Les Lectures d'Azilis