Dessin : Valérie Vernay
48 p.
Dupuis, 2017

J’avais très envie de découvrir cette bande dessinée. Je trouvais la couverture intrigante et je désirais en savoir plus. C’est désormais chose faite et j’en suis fort contente! Car ce fut une très bonne lecture, surprenante ! Et j’ai maintenant très envie de découvrir la suite que je n’ai pas encore malheureusement!
Rose est une jeune femme née avec une particularité. Elle a la capacité de se dédoubler. Alors que son enveloppe charnelle reste sur place, son « autre » elle se déplace librement, pouvant ainsi écouter discrètement les conversations. Personne ne l’a jamais cru. Même son père avec qui elle s’entendait très bien. Ce dernier vient d’être assassiné.
Alors qu’elle revient dans le bureau de son père (détective) pour le besoin de l’enquête (elle n’y a pas mis les pieds depuis des années), elle découvre qu’en se dédoublant elle entre en contact avec trois fantômes piégés dans cette maison. Elle se retrouve également détective amateur pour une ancienne cliente de son paternel. Elle découvre alors de biens étranges faits. Plusieurs meurtres ont eu lieu et ils semblent avoir été mis en scène pour ressembler à des oeuvres d’art. Le meurtre de son père en fait partie. Que se cache-t-il derrière tout ça? Que lui cachait son père depuis tant d’années? Rose va devoir trouver les réponses à tout ça.
L’intrigue se met en place petit à petit. L’ambiance noire, sombre, inquiétante est, quant à elle, mise en valeur par les illustrations de Valérie Vernay. Beaucoup de passages en noir et blanc, juste rehaussés par des touches de couleurs avec la présence de Rose. Et même si l’illustration est assez statique, je la trouve parfaitement en adéquation avec le récit et le personnage discret de Rose. Le rythme est lent, pesant. Ce premier tome nous met dans le contexte. Nous amène à nous poser pas mal d’interrogations et on est amené à vouloir lire la suite pour avoir les réponses.
Suis bien tentée, dis 🙂
Ah ben tant mieux! 🙂
Je note ! Je pense que cette BD plairait à mes collégiens (et à moi aussi) !
Il y a des chances! 🙂
Très tentant! Et en plus je crois l’avoir vu à la médiathèque!
Tu as une très bonne médiathèque alors! 😛
Il vaut sans doute mieux attendre la suite pour ne pas être frustré à la fin de ce premier tome, non ?
Pas de risque! Le tome 2 est déjà sorti! 🙂
On aime beaucoup cette BD fantastique et poétique, sur « Un Amour de BD »
J’avais déjà noté ce titre, tu confirmes!
Il faut vraiment que je lise cette BD, je suis sûre qu’elle me plaira.
Je l’ai, celle-là! Je la lirai bientôt. Bon après le temps des fêtes car je ne l’ai pas prise chez ma mère.
Je l’ai gagné à un concours début décembre, mais pas encore lu… Ton avis me dit qu’il ne faut pas trop que je tarde… 😉
Pingback: Rose, tome 1 – Les.lectures.de.Caro
Pingback: Rose – tome 2 de Valérie Vernay, Denis Lapière et Emilie Alibert |