Bande dessinée

Rose – tome 2 de Valérie Vernay, Denis Lapière et Emilie Alibert

Rose

tome 2

Auteurs : Valérie Vernay, Denis Lapière et Emilie Alibert

48 p. chacun

Dupuis, 2017

résuméAprès l’assassinat de son père, détective privé, dans d’étranges circonstances, Rose choisit de reprendre ses enquêtes là où il avait dû les interrompre. Son don d’ubiquité, cette « maladie » qu’elle ne s’explique pas, se révèle enfin utile pour avancer dans ses recherches et découvrir peu à peu des indices essentiels sur de nombreux secrets qui planent au-dessus d’elle. Par ailleurs, la jeune femme peut compter sur les conseils de Wanda, Achille et Bob, les trois fantômes coincés dans l’appartement de son père et que son double est seul à voir. Mais plus Rose plonge dans les mystères et plus le danger s’accroît… À qui appartient ce crâne dissimulé dans la cave de la maison paternelle ? Pourquoi lui a-t-on caché le drame survenu juste après sa naissance ? Et pour quelle raison cette ombre sinistre qui rôde autour d’elle lui veut-elle du mal ? Bien des révélations attendent Rose !

cequejenaipensé Rose est une série pleines de mystères ! Je vous avais parlé du premier tome l’année dernière (ma chronique) et je viens d’enfin lire la suite !

Rose continue son enquête sur l’assassinat mystérieux de son père. Et cette dernière prend une tournure inattendue et encore plus sombre… Je suis définitivement accrochée par cette intrigue! Et puis , même s’il s’agit d’un ressort dramatique déjà moult fois utilisé plus ou moins avec talent, les secrets du passé fonctionnent toujours sur moi pour me donner envie de lire la suite! Et les auteurs font les choses en grand en en rajoutant une dose dans ce second tome, histoire de complexifier l’intrigue et de nous faire poser encore quelques questions de plus !
L’ambiance s’en ressent avec une tension supplémentaire et une sensation d’oppression qui se met en place.

Le personnage de l’enquêteur prend ici un peu plus de place et quelque chose chez lui me dérange… Je me demande ce qu’il cache encore !
Le troisième et dernier tome risque d’être bien dense avec tout ce qu’il y a à dénouer dans cette intrigue !!

Ce second oscille tojours entre fantastique et enquête policière est bien ficelée. La première BD était plus centrée sur la présentation de Rose et de son don et dessine les prémices des découvertes que Rose va pouvoir faire sur son père. Le second tome rentre plus dans les détails en ce qui concerne le passif de son père… 

Les questions s’enchainent. On commence à avoir des débuts de réponses mais d’autres interrogations fleurissent. Les auteurs ont su broder une histoire bien mystérieuse qui donne envie de tourner les pages et qui fait regretter de ne pas encore avoir le dernier tome pour élucider tout ça !

Les illustrations sont efficaces tant dans la construction et le cadrage mais aussi dans les jeux de couleurs et de contrastes pour identifier les moments de dédoublement et les scènes du passé. Le graphisme correspond totalement à l’ambiance sombre et mélancolique du scénario.

 

 

 

 

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

12 réflexions sur “Rose – tome 2 de Valérie Vernay, Denis Lapière et Emilie Alibert

  1. Lu très récemment, j’ai bien aimé mais j’aurais encore plus apprécié s’il y avait eu un rappel du tome 1 au tout début de ce volume… Sinon, l’histoire est bien menée !

  2. Pingback: Rose, tome 2 – Les.lectures.de.Caro

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s