Roman "jeunes adultes"

Le Pacte d’Emma de Nine Gorman

Le Pacte d’Emma

Autrice : Nine Gorman

397 p.

Albin Michel, 2017

résuméEmma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

çacommencepar Je ne supporte pas les hôpitaux. Je suis allongée sur le dos, coincée dans cette machine cylindrique qui scanne l’intégralité de mon cerveau pour déterminer ce que Beckyngton a encre esquinté. Je ne dois pas bouger, j’ose à peine respirer.

 

cequejenaipensé Très curieuse de découvrir ce premier roman, je me suis plongée dedans sans attente particulière. Juste l’envie de me laisser porter par les mots de Nine Gorman. A la seule lecture de la quatrième de couverture, j’étais loin de m’imaginer ce qui se cachait derrière le fameux pacte d’Emma !

Emma, c’est l’héroïne de ce roman. J’ai vraiment adoré l’esprit et la combativité de cette jeune fille. Sûrement parce que je me retrouve un peu en elle. Elle est atteinte d’une maladie dégénérative qui évolue assez vite. A cause d’elle, elle s’est coupé du monde. Isolée au lycée, elle a eu envie d’un nouveau départ à l’âge adulte. C’est pourquoi elle s’est installée à New York avec son frère. C’est l’occasion pour elle de rencontrer de nouvelles personnes qui ne savent rien de sa maladie. C’était son désir mais au final elle bosse de chez elle et n’a rencontré qu’une seule personne, Rebecca, une libraire avec qui elle s’entend très bien. Cette dernière la pousse à postuler comme assistante dans une grande entreprise. Elle finit par céder et par décrocher le poste. Assistante du patron. Le beau et mystérieux Andrew. Cynique, violent, colérique. Il est charmant. Elle fait également la connaissance de son frère, Matthew. Il est l’opposé de son frère. Emma va se retrouver entre les deux. Son cœur balance et le mien aussi. Les deux semblent cacher des choses mais quoi? Et si Emma découvre leur principal secret, on sent bien que tout n’est pas clair. Une tension palpable tout au long de la lecture. Mais, malgré cette tension, l’autrice ménage des moments d’intimité, d’émotions, de tendresse.

Emma est quelqu’un à qui on s’attache très vite. Par moment, j’avoue j’ai levé les yeux au ciel à cause de sa naïveté et de sa confiance. Mais au final, je pense que sa maladie la pousse à agir ainsi. Elle s’est isolée très longtemps et envie d’autres choses, quitte à prendre des risques. Son côté « amoureuse des livres » lui donne l’impression de connaître la vie mais au fur et à mesure de cette histoire que la vraie vie est bien différente. D’ailleurs, j’ai apprécié les différentes références littéraires et musicales que l’on retrouve dans ce texte. On a le même univers avec l’autrice et c’est assez plaisant. On retrouve également différentes scènes qui sont des clins d’œil directs à des romans qui ont eu beaucoup de succès ces dernières années.

La lecture de ce roman est vraiment très agréable. Le style est fluide et simple. Il y a quelques maladresses que l’on pardonne vu qu’il s’agit d’un premier roman. Tout ce que je retiens c’est que je ne pouvais pas lâcher mon roman : je voulais toujours en savoir plus! Heureusement que ce sont les vacances car j’ai éteint très tard cette nuit pour le finir!!

en bref Un premier roman efficace et addictif. Des personnages attachants et une fin qui donne envie d’avoir très vite la suite entre les mains! Vite Nine dépêche toi 😉

Une réflexion sur “Le Pacte d’Emma de Nine Gorman

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 3 – Muti et ses livres

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s