Bulles de savon, 2017
A partir de 10 ans

Suivons-les dans leurs découvertes. Bien des lois de la nature demandent encore à voir le jour.

Cette collection s’est déjà penchée sur les écrivains, les peintres, les poètes, les explorateurs et les rebelles. C’est donc très logiquement qu’elle se penche cette fois-ci sur les savants. Cette immense album offre dix huit portraits en double page. Une est consacré à un portrait représentant le savant avec un clin d’œil à sa découverte. L’autre une rapide présentation du parcours de la personne. Avec la particularité que c’est le savant lui-même qui se raconte.
Un rapide tour d’horizon de leur parcours, de leurs échecs, de leurs réussites et souvent de non-soutien de leurs contemporains.
Les auteurs, Didier Bazy, celui qui les fait parlé, et Sylvie Serprix, celle qui leur donne vie sous ses coups de pinceaux, s’attardent sur Archimède, Hypathie, Copernic, Galilée, Newton, Maria Sybillia Merian, Lavoisier, Joseph Fourier, Sophie Germain, Ampère, Ada Lovelace, Darwin, Pasteur, Mendel, Marie Curie, Einstein, Lise Meitner, Rosalind Franklin.
On découvre la naissance de leur passion, l’incompréhension de leurs homologues, le sexisme à ces différentes époques, les répercussions de leurs découvertes sur notre monde moderne. J’ai pu ainsi faire la connaissance de plusieurs d’entre eux.
Cet ouvrage est parfait pour aborder l’histoire des sciences. Il provoquera certainement d’autres envies de lectures sur le thème, histoire d’en savoir plus !

A reblogué ceci sur rhizomiqueset a ajouté:
🤓