Documentaires

Savants, qui êtes-vous ? de Didier Bazy et Sylvie Serprix

Pour de vrai

Auteur : Didier Bazy

Illustratrice : Sylvie Serprix
48 p.

Bulles de savon, 2017

A partir de 10 ans

résuméMarie Curie, Albert Einstein, Hypatie, Galilée et les autres grandes figures savantes nous montrent les chemins buissonniers et rigoureux de l’expérimentation scientifique.

Suivons-les dans leurs découvertes. Bien des lois de la nature demandent encore à voir le jour.

 
cequejenaipensé Sixième volume de la collection Qui êtes-vous de Bulles de savon consacré cette fois-ci à 18 savants. Des pionniers de la science, hommes et femmes.
Cette collection s’est déjà penchée sur les écrivains, les peintres, les poètes, les explorateurs et les rebelles. C’est donc très logiquement qu’elle se penche cette fois-ci sur les savants. Cette immense album offre dix huit portraits en double page. Une est consacré à un portrait représentant le savant avec un clin d’œil à sa découverte. L’autre une rapide présentation du parcours de la personne. Avec la particularité que c’est le savant lui-même qui se raconte.
Un rapide tour d’horizon de leur parcours, de leurs échecs, de leurs réussites et souvent de non-soutien de leurs contemporains.
Les auteurs, Didier Bazy, celui qui les fait parlé, et Sylvie Serprix, celle qui leur donne vie sous ses coups de pinceaux, s’attardent sur Archimède, Hypathie, Copernic, Galilée, Newton, Maria Sybillia Merian, Lavoisier, Joseph Fourier, Sophie Germain, Ampère, Ada Lovelace, Darwin, Pasteur, Mendel, Marie Curie, Einstein, Lise Meitner, Rosalind Franklin.
On découvre la naissance de leur passion, l’incompréhension de leurs homologues, le sexisme à ces différentes époques, les répercussions de leurs découvertes sur notre monde moderne. J’ai pu ainsi faire la connaissance de plusieurs d’entre eux.
Cet ouvrage est parfait pour aborder l’histoire des sciences. Il provoquera certainement d’autres envies de lectures sur le thème, histoire d’en savoir plus !
 

Une réflexion sur “Savants, qui êtes-vous ? de Didier Bazy et Sylvie Serprix

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s